Carte Blanche » : quand le musée s’invite auprès des patients de l’AP-HP
Sorties au musée, visites au chevet des patients ou en petits groupes à l’hôpital, activités artistiques, dispositifs de médiation en autonomie… Une riche programmation, au musée et hors-les-murs, a été déployée dans 17 structures du réseau des intermédiathèques de l’AP-HP pour l’édition 2025 de sa « Carte Blanche ».
L’AP-HP a mis le cap sur le thème de la mer pour sa « Carte Blanche » ! En partenariat avec le Musée national de la Marine, 340 participants ont pu découvrir les collections et bénéficier de médiations inédites.
Des activités phares du musée menée à l'hôpital
Agrandir l'image : Visuel_1.jpg
Le musée est sorti de ses murs pour aller à la rencontre des patients et professionnels de santé et proposer des activités, comme la visite « Au taquet ! ». Au chevet des patients, elle permet de découvrir les collections du musée à travers des expressions maritimes employées dans le quotidien comme « au taquet » ou encore « être en galère ».
L’une des activités phares du musée a également pu être menée à l’hôpital : la visite-atelier « Toutes voiles dehors », durant laquelle les enfants sont invités à fabriquer leur voilier en papier.
Des outils pour des visites en autonomie
Agrandir l'image : Visuel_2.jpg
- le « Sac du Marin », adapté au format hors-les-murs.
- des casques de réalité virtuelle Lumeen permettant de découvrir les sites de Port-Louis et de Brest pour un public n’ayant pas la capacité de se déplacer.
Autant de moments suspendus, hors du parcours de soin, favorisant le bien-être et l’évasion grâce à une rencontre privilégiée avec les collections du musée.
