Devenir mécène

Devenir mécène du musée, c’est soutenir un projet d’intérêt général ambitieux et innovant valorisant le patrimoine, les arts et cultures maritimes, un lieu de contemplation riche d’un parcours présentant 900 œuvres et objets restaurés, ainsi qu’une programmation pensée pour tous les publics afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux maritimes d’hier, d’aujourd’hui et de demain
Chaque projet de mécénat est construit avec le mécène et fait l’objet d’un accompagnement sur-mesure. Le musée est habilité à recevoir des dons d’entreprises ou de particuliers.

Pour les entreprises

En adhérant au cercle Neptune ou en soutenant un projet spécifique du musée, l’entreprise prend part au rayonnement de l’institution et bénéficie de nombreux avantages en termes de communication et de relations publiques. 

Pour tout mécénat en faveur du musée, l’entreprise bénéficie d’une réduction fiscale sur l’IS allant jusqu’à 60% du montant du don. L’entreprise bénéficie également de 25% de contreparties pour l’organisation d’événements privés, dans un lieu historique entièrement rénové avec vue sur la tour Eiffel à Paris ou dans des sites patrimoniaux d’exception sur le littoral.

Ainsi, un don de 100 000 euros donne droit jusqu’à 60 000 euros de défiscalisation et à 25 000 euros de contreparties, soit un coût réel de 15 000 euros pour l’entreprise. 

En savoir plus sur les locations d'espace 

Pour les particuliers

Chaque visiteur, amateur de marine ou passionné par les enjeux économiques, environnementaux ou sociétaux dont le musée se fait l’écho, peut soutenir le musée en faisant un don, qui contribuera au rayonnement de l’institution et à la valorisation des actions engagées. 

Pour tout don, le mécène bénéficie de 66% de réduction sur l’impôt sur le revenu (dans la limite de 20% du revenu imposable). 

Ainsi, un don de 100 euros donne droit à 66 euros de défiscalisation, soit un coût réel de 34 euros.