Index de l’égalité professionnelle

Résultat de l'index et acteur au musée national de la Marine

Index de l’égalité professionnelle du musée national de la Marine

La loi n°2023-623 du 19 juillet 2023 a été adoptée pour renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique et instauré un index de l’égalité professionnelle dans la fonction publique. Deux décrets n°2023-1136 et n° 2023-1137 du 5 décembre 2023 précisent les indicateurs à calculer et la pondération de chacun d’entre eux pour les établissements publics.

L’index de l’égalité professionnelle est un outil essentiel pour mesurer et promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. Il permet d'évaluer sur 100 points le niveau d'égalité entre les femmes et les hommes, en s'appuyant sur les critères, tels que les écarts de rémunération, les taux de promotion, et la représentation des sexes parmi les agents les mieux rémunérés.

 

Année 2024

Au titre de l’année 2024, le musée national de la Marine obtient un résultat global de 88 sur 100. Il se décompose par indicateur, comme suit :

Musée national de la marine 

Note maximale

Score final

égalité de rémunération pour les fonctionnaires

21

20

égalité de rémunération pour les contractuels

59

52

dix plus haute rémunération

20

16

TOTAL

100

88


 Les acteurs au musée :

  • Le référent égalité H/F/ est musée Vincent MEHEUT (v.meheut(@)musee-marine.fr).
  • Les cadres du musée sont autant de relais naturels en interne qu’il ne faut jamais hésiter à solliciter dans le cas – direct ou indirect – d’événements ou circonstances spécifiques qui nécessitent une attention particulière ou une action.
  • La cellule Thémis : dispositif sur la conduite à tenir en cas de signalements d’actes de violence, de discrimination, de harcèlement, à caractère sexuel, et d’agissements sexistes au sein du ministère des armées.