Procédure de demande de prêt ou de dépôt d'oeuvres
Le Musée national de la Marine met à disposition ses œuvres (maquettes, peintures, instruments, documents…) dans le cadre de prêts ou de dépôts temporaires à des fins d’exposition. Vous êtes un musée, une institution culturelle ou un lieu patrimonial ? Retrouvez ici toutes les conditions, démarches et délais pour soumettre votre demande officielle, ainsi que les contacts utiles pour vous accompagner.
Demande de prêt ou de dépôt

Prêt du planétaire de Bertaux
Le Musée national de la Marine conserve de nombreuses œuvres, objets et documents en lien avec le monde maritime : maquettes, instruments de navigation, peintures, sculptures, arts graphiques, photographies et plans.
Les œuvres du musée national de la Marine peuvent faire l'objet d'un prêt en vue de leur exposition au public :
- Dans les musées de France ;
- Dans les musées étrangers ;
- Dans les monuments historiques appartenant aux collectivités territoriales non affectés à un musée, à condition qu'ils soient ouverts au public ;
- Dans les parcs et jardins des domaines nationaux.
En application de l’article R3413-40 du code de la Défense, les objets appartenant aux collections du musée national de la Marine peuvent faire l'objet d'un dépôt en vue de leur exposition au public :
- Dans les musées de l'Etat et de ses établissements publics ;
- Dans les musées dépendant de fondations et d'associations ;
- Dans les musées étrangers ;
- Dans les monuments historiques, même non affectés à un musée, à condition qu'ils soient ouverts au public ;
- Dans les parcs et jardins des domaines publics ;
- Dans toute catégorie de lieux fixée par arrêté du ministre de la Défense.
Démarches préalables à une demande de prêt ou de dépôt
Avant d’envoyer votre demande officielle, vous pouvez vous rapprocher de la cheffe du département et des chefs de service du musée national de la Marine afin de présenter votre projet, d’affiner votre requête et d’évoquer les contraintes de présentation des œuvres.
- Louise Contant, cheffe du département des collections et de la recherche
- Bertrand de Sainte Marie, chef du service de la conservation
- Léa Surrel, cheffe du service des ressources documentaires
- Les chargés de collections
Pour vous accompagner dans votre recherche, une base de données en ligne est disponible à l’adresse suivante : https://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection. En refonte actuellement, cette base de données donne accès à une partie des collections. Le département des collections et de la recherche peut vous renseigner sur les autres œuvres disponibles pour un prêt.
Délais pour transmettre une demande officielle
Toute demande de mise à disposition d’œuvres doit impérativement être transmise officiellement :
- 9 mois avant la date d’ouverture de l’exposition pour les expositions sur le territoire national ;
- 12 mois avant la date d’ouverture de l’exposition pour les expositions internationales.
Cela est essentiel pour permettre l’étude de la demande et respecter les délais administratifs. Passé ces délais, la demande ne sera pas étudiée, faute de moyens.
Aucune modification de la liste d’œuvres ou des dates ne pourra être acceptée à moins de 4 mois de l’ouverture de l’exposition.
Formaliser une demande officielle de prêt ou de dépôt
La demande doit être adressée par courrier au directeur du Musée national de la Marine :
Musée national de la Marine
Thierry Gausseron
Palais de Chaillot
17 place du Trocadéro
75016 Paris
Une copie numérique de la demande devra être envoyée par mail aux personnes suivantes :
- Louise Contant, cheffe du département des collections et de la recherche
- Bertrand de Sainte Marie, chef du service de la conservation
- Léa Surrel, cheffe du service des ressources documentaires
- Lise Brest , cheffe de la régie des collections.
Que doit contenir la demande officielle ?
Le courrier de demande devra préciser les informations suivantes :
- Le nom de l’institution et du responsable (directeur et/ou commissaire de l’exposition) ;
- Le titre de l’exposition ;
- Les dates et lieu précis de l’évènement ainsi que le détail d’éventuelles itinérances ;
- La liste des œuvres demandées avec numéro d’inventaire et dénomination ;
- Les coordonnées (mail et téléphone) des interlocuteurs en charge du dossier.
Toute demande de prêt doit être accompagnée d’un facility report détaillant les conditions d’exposition et d’un synopsis de l’exposition.
Toute demande de dépôt doit être accompagnée d’un facility report détaillant les conditions d’exposition.
Comment la demande est-elle étudiée ?
Après réception du courrier officiel, un mail d’accusé de réception sera adressé par la régie des collections qui assure le suivi des dossiers de prêt et de dépôt (regie_collections(@)musee-marine.fr).
Votre demande (demande initiale ou demande modification) sera par la suite étudiée par le département des collections et de la recherche lors d’un comité interne se réunissant plusieurs fois par an, en fonction des critères suivants :
- L’état de conservation des œuvres,
- Les conditions d’exposition (sécurité, protection, conditions climatiques, éclairage),
- La disponibilité des œuvres,
- Le statut de l’œuvre et ses éventuelles clauses restrictives,
- La cohérence et pertinence du projet scientifique par rapport aux œuvres demandées.
En cas d’avis favorable, une lettre officielle d’accord vous sera adressée accompagnée d’une convention de prêt ou de dépôt.
Conditions générales de prêt ou de dépôt
Les conditions ci-dessous sont détaillées dans la convention de prêt ou de dépôt adressée à l’emprunteur en cas d’avis favorable du musée national de la Marine.
Conditions d’exposition
L’ensemble des locaux doit être sécurisé contre le vol et l’incendie. A défaut de système d’alarme, un gardiennage de jour et de nuit doit être assuré.
Les salles d’exposition doivent présenter de bonnes conditions de conservation avec un contrôle de la température, de l’hygrométrie et du niveau d’éclairement.
En règle générale, les œuvres doivent être présentées en vitrine. Dans le cas où les œuvres sont présentées hors vitrine, en raison de leur nature ou de leurs dimensions, elles doivent bénéficier d’une mise à distance ou d’un dispositif de sécurisation.
Frais à charge de l’emprunteur
Pour toute demande de prêt ou de dépôt, l’emprunteur aura à sa charge les coûts suivants :
Assurance des œuvres empruntées
L’assurance des œuvres doit être effective pour le transport et la durée de l’exposition à la valeur indiquée par le musée national de la Marine. L’assurance demandée doit être « clou à clou » et couvrir tous les risques. L’enlèvement des œuvres ne peut se faire tant que le musée national de la Marine n’a pas reçu leur attestation d’assurance.
Mouvement des œuvres
Le transport, l’emballage et l’installation doivent être effectués par un transporteur spécialisé.
Le musée national de la Marine se réserve le droit de valider le choix du transporteur et les conditions d’emballage et de transport au regard des conditions de sécurité et de conservation des collections.
Convoiement (frais de transport, d’hébergement et “per diem” du convoyeur)
La présence d’au moins un convoyeur du musée national de la Marine est obligatoire à chaque étape du mouvement des œuvres : emballage, enlèvement, transport, livraison, installation, démontage, retour des œuvres.
Frais de restauration externes
Le cas échéant, certaines œuvres particulièrement fragiles ou en mauvais état de conservation peuvent nécessiter des mesures de restauration conduites sous le contrôle d’un chargé de collection du musée national de la Marine. Ces mesures sont prises avant le départ en prêt ou de dépôt s’il y a lieu ou pendant et après le prêt ou le dépôt, en cas de sinistre.
Les frais de montage, d’encadrement et de soclage
Le cas échéant, les frais de montage et d’encadrement des documents graphiques et photographiques et de soclage des œuvres sont également à la charge de l’emprunteur.
Le système de soclage doit être validé par le musée national de la Marine.
Le soclage, le montage et l’encadrement des œuvres doit être effectué par un professionnel sous contrôle du musée national de la Marine.
En cas d’annulation, les frais déjà engagés (restauration, encadrement, emballage, etc.) seront facturés à l’emprunteur.
Catalogues, photographies et reproductions
Toute demande de reproduction photographique doit faire l’objet d’une demande auprès de la photothèque du musée national de la Marine à l’adresse suivante : photo(@)musee-marine.fr
L'emprunteur adresse à titre gracieux au Musée national de la Marine au minimum deux exemplaires du catalogue ou de la publication éditée à l'occasion de l'exposition.
Base de donnée des collections
En refonte actuellement, cette base de données donne accès à une partie des collections.