Trois ensembles photographiques viennent enrichir les collections
#Collection
Paris
Le 11 août 2025
À l’occasion des expositions « Jean Gaumy et la mer » et « La pêche au-delà du cliché », le musée national de la Marine enrichit ses collections avec trois ensembles photographiques majeurs : des œuvres de Jean Gaumy, le fonds Anita Conti et des images inédites de la première expédition du commandant Charcot en Antarctique. Trois acquisitions qui témoignent de l’histoire maritime, de ses acteurs et de ses explorations.
À l’occasion de la double exposition « Jean Gaumy et la mer » et « La pêche au-delà du cliché », le musée national de la Marine enrichit ses collections avec trois ensembles photographiques d’exception :
Onze tirages de Jean Gaumy, dont des œuvres emblématiques comme l’Atelier des filetières ou Le remorqueur Abeille Flandre tentant de sauver l’Erika (1999).
Une acquisition qui marque l'entrée de Jean Gaumy au musée et permet de témoigner du quotidien des communautés maritimes à terre et en mer, tout en ouvrant de nouvelles perspectives sur les enjeux environnementaux.
945 photographies d’Anita Conti, pionnière de la photographie maritime et de l’océanographie.
En inscrivant à son inventaire règlementaire, à titre rétrospectif, cet ensemble, le musée confirme son statut d’acteur de la conservation et de la valorisation du fonds Anita Conti.
Un fonds dédié à la première expédition du commandant Charcot en Antarctique, témoignage fondateur des explorations polaires françaises. L’acquisition de ce lot, dont il existe peu d’équivalents, constitue une occasion exceptionnelle d’enrichir ce pan des collections et d’apporter un nouvel éclairage sur cette expédition.
Agrandir l'image : Photographie ancienne de l’expédition de Jean-Baptiste Charcot en Antarctique (1903-1905) montrant des explorateurs et leurs traîneaux à chiens sur la banquise, prise à bord du navire Le Français, attribuée à Paul Pléneau ou Ernest Gourdon.
Agrandir l'image : Opération de remorquage en mer agitée : deux marins à bord du remorqueur Abeille Flandre manœuvrent pour secourir le pétrolier Erika en détresse, lors de la catastrophe maritime de 1999.
en perdition, 1999 © Jean Gaumy/Magnum Photos
Agrandir l'image : Photographie en noir et blanc d’Anita Conti avant 1950 montrant deux vieilles femmes de pêcheurs assises, réparant des filets de pêche, témoignage de la vie maritime traditionnelle.
Pour en savoir plus
Jean Gaumy, Anita Conti et le commandant Charcot : trois grands ensembles photographiques entrent dans les collections du musée national de la Marine Communiqué de presse