Une nouvelle identité connectée à l'océan

À lire

#Art et culture #Innovation

Le 20 mars 2023

Avec la rénovation de son site parisien, le musée se dote d’une nouvelle identité en harmonie avec la mer.

Un territoire de marque renouvelé

En prenant comme point de départ la rénovation du site parisien, le musée national de la Marine s’est associé à l’agence Carré Noir (Publicis), dans le cadre d’un mécénat de compétences, pour concevoir une nouvelle identité visuelle. L’objectif était de construire un nouveau territoire de marque qui reflète le positionnement et l’ambition du futur musée, à Paris et dans les ports du littoral. Ce processus de transformation d’image fait partie intégrante de la grande transformation du musée.

Une identité sensible, évolutive, vivante

La nouvelle identité visuelle est en lien direct avec l’élément fondateur du musée, avec son ADN : la mer. Grâce à l’intelligence artificielle, le nouveau logo du musée, et toute son identité de marque, sont connectés aux océans. En partenariat avec le Shom, le service hydrographique national, le musée a récolté les données du mouvement de la houle grâce à une bouée située au large de Brest. Le nouveau logo du musée évolue au rythme de la houle en interpretant visuellement ces données, jouant sur des différences de vibrations. Ainsi, le logo du musée joue sur des variations, reflet de la diversité et de la vie des océans. Tout en étant évolutif, ce logo demeure cependant structurant pour le musée. Il est clairement identifiable quelles que soient ses modifications et son «état». La gamme chromatique des bleus, la typographie choisie et les motifs en forme de vagues intégrés dans le nom même du musée (inspirés par l’art optique) sont des éléments constitutifs de cette nouvelle identité, rendant immédiatement reconnaissable le musée national de la Marine. Cette nouvelle identité visuelle est à l’image du nouveau musée : sensible, évolutive et vivante.

Le premier logo dessiné par l'océan

Une signature « Faisons de la mer un monde »

Cette signature témoigne de l’importance de la mer pour le devenir de l’Homme et de la planète. Pour prolonger son avenir sur Terre, constituée à 70 % par les océans, l’Homme doit avant tout le construire en mer ! C’est une incitation à agir ensemble pour bâtir un nouveau monde, que le musée souhaite faire découvrir au plus grand nombre à travers ses collections, ses expositions, ses activités et ses actions concrètes.