Les visites pour le collège

Chaque visite propose aux élèves de regarder, analyser et comparer les œuvres pour se forger un esprit critique.

La visite guidée

Durée : 1 heure 30

"Enquête sur le transport en mer"

À la manière de journalistes, les élèves observent les mutations du transport en mer puis les confrontent au développement durable. Cette enquête favorise l’autonomisation par la récolte de données et l’interaction avec le médiateur. La visite se termine par un échange-débat. C'est la visite générale pour le collège et le lycée.

Compétences travaillées

• Identifier différentes ressources en énergie
  • Identifier des enjeux liés à l’environnement
  • Collecter l’information, traiter des données (comprendre un document)
  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques et leurs fonctions
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue

La visite-jeu

"L'équipage"

D'un format original avec des énigmes à résoudre, la visite propose une immersion à bord d’un navire du XVIIIe siècle. Matelot ou capitaine, chaque élève devient un membre de l'équipage. En métaphore de la nation, le navire permet aborder les notions de savoir-être : chacun est indispensable à la bonne marche du navire. On découvre ainsi une valeur des gens de mer, la solidarité.

Compétences travaillées

• S’approprier le socle des valeurs de la République (la solidarité)
  • Exercer son jugement, construire l’esprit critique
  • Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités
  • Se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial
  • Être capable de coopérer
  • Se sentir membre d’une collectivité

La visite-atelier

"Code couleurs"

À quoi servent les drapeaux qui sont hissés dans les mâts ? L’exploration du musée fait découvrir un alphabet et tout un système de communication. En atelier, on mémorise les données par la pratique artistique et l’expérimentation : la réalisation d'un message codé utilisant ce langage secret des marins.

Durée : 2h

• Décrire le fonctionnement d’objets techniques et leurs fonctions
  • Écouter, comparer et commenter ; communiquer
  • Explorer, imaginer, créer et produire
  • Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue

La visite-atelier de l’exposition « Objectif mer : l’océan filmé »

Du 13 décembre 2023 au 5 mai 2024

"Affiche ton son !"

Nombreux sont les films inspirés par l’aventure maritime ! Après avoir découvert différentes ambiances sonores des films présentés dans l'exposition, les élèves vont en atelier pour créer la bande-son originale d'une affiche de film : enregistrements, mixage, utilisation d'une banque de sons... Toutes les créations sont permises ! Avec l'application Audioroom.

Compétences travaillées

• Collecter l’information, traiter des données (comprendre un document)
  • Écouter, comparer et commenter
  • Explorer, imaginer, créer et produire
  • Utiliser les outils numériques
  • Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création
  • Être capable de coopérer

Règlement de visite du musée national de la Marine à Paris

Dispositions relatives aux groupes

Télécharger le document Règlement de visite du musée national de la Marine à Paris (PDF - 138 Ko)

Informations pratiques

Pour obtenir des informations sur le musée et les offres réservées aux groupes, vous pouvez joindre le centre de contact du musée national de la Marine.

Le centre de contact est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 17h.

Réservation en ligne

Pour réserver votre visite, retrouvez toutes les offres dédiées aux groupes scolaires sur notre billetterie en ligne

Précisions

Pour des raisons de sécurité et de confort de visite, l’effectif en visite guidée est limité à 35 personnes, accompagnateurs compris.