Les visites pour le collège

Chaque visite propose aux élèves de regarder, analyser et comparer les œuvres pour se forger un esprit critique.

Les visites autour de l'exposition

Représentation graphique des cinq navires de l’expédition Magellan voguant sur l’océan sous un ciel menaçant, extraite de la série documentaire animée Agrandir l'image : Représentation graphique des cinq navires de l’expédition Magellan voguant sur l’océan sous un ciel menaçant, extraite de la série documentaire animée
Dessins : REMEMBERS. Ugo Bienvenu, Kevin Manach, Emmanuel Lantam, Josselin Facon, Félix Kerjean, Paul Lacolley, Elisa Levy. Direction artistique : Ugo Bienvenu
© CAMERA LUCIDA PRODUCTIONS - ARTE France – MINIMAL FILMS – BELGICA FILMS – SERENA PRODUCTIONS - 2022

Dans le cadre de l’exposition « Magellan, un voyage qui changea le monde », du 22 octobre 2025 au 1er mars 2026

La visite guidée  “Le voyage de Magellan” 

En s’appuyant sur quelques œuvres du musée et sur la première salle de l’exposition, la visite guidée met en lumière les dangers de la navigation ainsi que les difficiles conditions de vie à bord, pour mieux comprendre le quotidien des marins et les défis qu’ils devaient relever. Cette première partie de l’activité est une introduction à la découverte de l’exposition (durée 1 heure).  

Dans un second temps, la découverte de l’exposition se fera en autonomie, sans médiateur, car elle ne comporte pas d’œuvres mais des films racontant le voyage de Magellan (durée estimée 1 heure).

Attention : les films projetés dans l’exposition peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes !

Durée : 1 heure de visite guidée + environ 1 heure de visite autonome de l’exposition (sans guide)

Réservation ici

La visite atelier “Mon journal de bord” 

La visite-atelier invite chacun à se glisser dans la peau des marins de ce premier tour du monde. Dans le musée, les élèves découvrent les difficultés de  la vie à bord et de la navigation à l’époque de Magellan. En atelier, ils réalisent ensuite leur propre journal de bord.  Dans un troisième temps, ils partent explorer l’exposition, carnet en main. Le carnet illustré leur permettra de garder une trace de leurs découvertes et pourra être complété en classe.

Attention : les films projetés dans l’exposition peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes !

Durée : 1 heure 30 de visite-atelier + environ 1 heure de visite autonome de l’exposition (sans guide)

Réservation ici

Liens avec les programmes (cycle 4 / 5e-3e)

Français 5e

Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?

  • découvrir diverses formes de récits d’aventures, fictifs ou non, des journaux d’explorateurs et des textes célébrant les voyages ;
  • comprendre les raisons qui poussent à vouloir découvrir l’autre et l’ailleurs, et s’interroger sur les valeurs mises en jeu dans ces projets et ces rencontres ;
  • s’interroger sur le sens des représentations qui sont données des voyages et de ce qu’ils font découvrir.

Histoire 5e

Thème 3 Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

  • Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique : première mondialisation, expansion européenne.

Arts plastiques

La représentation ; images, réalité et fiction

  • La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance.
  • La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse…

Histoire des arts

4. État, société et modes de vie (XIIIe - XVIIIe s.)

  • Évolution du rapport à la nature : art du paysage, bestiaires et classifications

Physique-Chimie

Caractériser un mouvement

  • Caractériser le mouvement d’un objet. Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme.
  • Vitesse : direction, sens et valeur.
  • Mouvements rectilignes et circulaires.
  • Mouvements uniformes et mouvements dont la vitesse varie au cours du temps en direction ou en valeur.
  • Relativité du mouvement dans des cas simples.

Sciences et vie de la Terre

La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

  • Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques.
  • Météorologie ; dynamique des masses d’air et des masses d’eau ; vents et courants océaniques.
  • Différence entre météo et climat ; Les grandes zones climatiques de la Terre et la répartition des faunes et des flores.

Le corps humain et la santé

  • Relier la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l’importance de l’alimentation pour l’organisme (besoins nutritionnels).
  • Groupes d’aliments, besoins alimentaires, besoins nutritionnels et diversité des régimes alimentaires.

Mathématiques

Thème C – Grandeurs et mesures

  • Calculer avec des grandeurs mesurables ; exprimer les résultats dans les unités adaptées
  • Compétences associées :
    • Utiliser un rapport de réduction ou d'agrandissement (architecture, maquettes) pour calculer des longueurs, des aires, des volumes.
    • Utiliser l’échelle d’une carte.

Thème D - Espace et géométrie

  • Représenter l’espace (latitude/longitude)
  • Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer

 

Les visites autour des collections

Visite guidée au musée national de la Marine à Paris, médiatrice présentant les collections devant un groupe de collégiens assis Agrandir l'image : Visite guidée au musée national de la Marine à Paris, médiatrice présentant les collections devant un groupe de collégiens assis
© Musée national de la Marine / Nicolas Krief

La visite guidée

Durée : 1 heure 30

"Les trésors du musée"

Cette visite générale, conçue pour le collège, guide les élèves à la découverte d’objets prestigieux révélateurs de l’aventure maritime à travers les siècles. Du modèle de navire à l’instrument de navigation, tout un patrimoine artistique et scientifique se dévoile ainsi aux élèves, au sein d’un parcours à la scénographie renouvelée.

Réservation ici 

La visite-jeu

Durée : 2 heures

"L'équipage"

D'un format original avec des énigmes à résoudre, la visite propose une immersion à bord d’un navire du XVIIIe siècle. Matelot ou capitaine, chaque élève devient un membre de l'équipage. En métaphore de la nation, le navire permet aborder les notions de savoir-être : chacun est indispensable à la bonne marche du navire. On découvre ainsi une valeur des gens de mer, la solidarité. 

Réservation ici 

Compétences travaillées

  • S’approprier le socle des valeurs de la République (la solidarité)
  • Exercer son jugement, construire l’esprit critique
  • Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités
  • Se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial
  • Être capable de coopérer
  • Se sentir membre d’une collectivité

La visite-atelier

Durée : 2 heures

"Code couleurs"

À quoi servent les drapeaux qui sont hissés dans les mâts ? L’exploration du musée fait découvrir un alphabet et tout un système de communication. En atelier, on mémorise les données par la pratique artistique et l’expérimentation : la réalisation d'un message codé utilisant ce langage secret des marins.

Durée : 2h 

Réservation ici 

Compétences travaillées

  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques et leurs fonctions
  • Écouter, comparer et commenter ; communiquer
  • Explorer, imaginer, créer et produire
  • Être capable de coopérer
  • Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue

Règlement de visite du musée national de la Marine à Paris

Dispositions relatives aux groupes

Télécharger le document Règlement de visite du musée national de la Marine à Paris (PDF - 138 Ko)

Informations pratiques

Pour obtenir des informations sur le musée et les offres réservées aux groupes, vous pouvez joindre le centre de contact du musée national de la Marine.

Le centre de contact est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 17h (hors jours fériés).

Réservation en ligne

Pour réserver votre visite, retrouvez toutes les offres dédiées aux groupes scolaires sur notre billetterie en ligne

Précisions

Pour des raisons de sécurité et de confort de visite, l’effectif en visite guidée est limité à 35 personnes, accompagnateurs compris.