Les visites pour l'école élémentaire

Des visites interactives où le corps est engagé, pour susciter l’intérêt des élèves et aiguiser leur curiosité.

Les visites générales

Durée : 1 heure 30

La ville-port : du castellum à la Métropole

Les élèves explorent l’histoire de Brest depuis l’Antiquité jusqu’à la ville-port contemporaine.

Fiche enseignant

Histoire du château et du développement de la ville : premiers temps, arsenal royal, révolution industrielle, guerres

Télécharger le document Fiche enseignant (PDF - 425 Ko)

Château et Marine au temps des Lumières

Cette découverte du château et des vaisseaux permet de comprendre l’importance de l’arsenal de Brest, premier port de l’Atlantique entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

Fiche enseignant

Histoire du château, de l’arsenal de Brest et de la Marine aux XVIIe-XVIIIe siècles

Télécharger le document Fiche enseignant (PDF - 390 Ko)

De la vapeur au nucléaire

La visite retrace l’histoire navale de Brest, de l’industrialisation de l’arsenal au XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Fiche enseignant

Histoire du château, de la ville, et de l’arsenal de la révolution industrielle à nos jours

Télécharger le document Fiche enseignant (PDF - 407 Ko)

Les visites thématiques

Durée : 1 heure 30

Empire Romain et Mythologie

Des murailles du château à la décoration des vaisseaux, les élèves découvrent l’importance de l’Antiquité gréco-romaine à Brest.

Fiche enseignant

Histoire du castellum à l’Époque romaine. Découverte de l’arsenal de Brest au XVIIe et XVIIIe s., et de la décoration des navires inspirée de la mythologie gréco-romaine.

Télécharger le document Fiche enseignant (PDF - 388 Ko)

Au temps d’Anne de Bretagne

Au fil des dix siècles du Moyen-âge, les élèves découvrent l’histoire et l’architecture du château de Brest mais aussi les personnages illustres qui y sont passés.

Fiche enseignant

Découverte du château au Moyen Âge, et de la vie de la duchesse Anne de Bretagne

Télécharger le document Fiche enseignant (PDF - 533 Ko)

Vauban et la défense de la rade

Cette visite dévoile le travail du célèbre stratège dans la ville, le port, l’arsenal mais aussi la rade de Brest. Les élèves découvrent également le tir au canon depuis le château.

L’expansion industrielle à Brest

La visite permet de mieux comprendre l’industrialisation de Brest depuis la venue de Napoléon III, avec l’édification du pont-tournant et le bouleversement de la construction navale.

Fiche enseignant

Histoire du château, et de l’arsenal du XVIIe-XVIIIe s. aux bouleversements de la révolution industrielle du XIXes.

Télécharger le document Fiche enseignant (PDF - 488 Ko)

L’essor de Brest au XIXe siècle

Cette visite en semi-autonomie lève le voile sur l’industrialisation de Brest au XIXe siècle. Questionnaire en main, les élèves observent les aménagements urbains et navals.

Réservez votre visite

La réservation est obligatoire pour tous les groupes, qu’ils soient en visite autonome ou en visite guidée.

N’hésitez pas à nous contacter pour préparer votre visite au mieux.

groupes.brest(@)musee-marine.fr