Rochefort - COLLECTER LES OMBRES. MESURER L'ÉCUME

5 février - 31 décembre 2022

Parcours dans les collections à l'Hôtel de Cheusses et l'Ancienne école de médecine navale

Exposition du au

Oeuvres d'Elsa Guillaume
dans les collections du musée national de la Marine

 
 

Cette double exposition consacrée à l'artiste Elsa Guillaume est conçue conjointement avec le Centre International de la Mer/ La
Corderie Royale. Ce projet est le fruit d'un travail de recherche et de création mené par l'artiste dans le cadre d'une résidence en 2021 au Centre International de la Mer/ La Corderie Royale et dans les collections du musée national de la Marine, sur ses deux sites à Rochefort: l'Hôtel de Cheusses et l'Ancienne école de médecine navale. La plupart des œuvres présentées sont inédites.

À l' Ancienne école de médecine navale

"Ce qui m'a le plus fascinée dans les collections de l'Ancienne école de médecine navale est cette incroyable volonté qu'ont eue tant d'hommes et de femmes d'archiver le monde qui les entourait. Décrire, rapporter, trier et organiser précisément le végétal, le minéral, l'animal ... jusqu'au plus important et surprenant, l'humain. L'Ancienne école de médecine navale réunit deux thématiques qui nourrissent mon inspiration depuis plus d'une dizaine d'années: les grandes explorations et la dissection. Si ces thèmes paraissent divergents, en y regardant de plus près, on remarque que c'est le même mécanisme, la même curiosité insatiable qui anime scientifiques, médecins et marins: celle d'aller voir plus loin. Que ce soit au-delà des océans ou sous la surface de la peau, il y a cette constante envie d'aller à la rencontre de territoires inconnus."

"L'exposition est pensée comme un négatif aux récits, aux objets associés à la chirurgie et aux expéditions conservés dans les murs du musée. Car que rajouter à cette collection, si ce n'est souligner l'absent, le manquant? Noter cette vaine et belle quête: celle de collecter les impossibles ombres, tenter de mesurer de fugaces écumes."

À l'Hôtel de Cheusses

"Lors de ma découverte des collections du musée national de la Marine dans l'Hôtel de Cheusses, le modèle du Plongeur, premier sous-marin français construit à Rochefort, a attiré mon regard. Il aurait inspiré le Nautilus de Jules Verne. Ce modèle faisait écho au travail que je menais à Meisenthal, au CIAV [Centre International d'Art Verrier]. où s'esquissait déjà un projet d'une quinzaine de sculptures soufflées en verre, dédiées à l'exploration sous-marine et aujourd'hui présentées dans l'exposition Bathyskaphos au Centre International de la Mer/ La Corderie Royale. Quoi de mieux, pour sceller la collaboration entre le Centre International de la Mer et le musée national de la Marine, qui partagent le travail de création d'une même artiste, que d'extraire l'un de ces Nautiloïdes et de le présenter ici dans la salle du Plongeur ? Comme un fragment de l'exposition voisine, la sculpture est installée sur de longues pattes d'acier. Flottant dans la pénombre bleutée du cabinet, elle invite le visiteur à se projeter, à son tour, sous la surface des océans. Ce projet célèbre l'exploration de fonds marins et des abysses, qui depuis plus de dix ans me fascinent, dans toute sa dimension utopique, poétique et universelle."

 
Affiche de l’exposition, d’après l’œuvre d’Elsa Guillaume
création graphique Mathieu Bonardet- 
Résidence à l'ancienne école de médecine navale 
©photographie : Maxime Franusiak
 

Dans l'art comme dans la vie, Elsa Guillaume évolue au rythme des matières et des voyages. Elle développe une recherche plastique consacrée à l'exploration et aux univers marins, en alternant des temps de travail en atelier, où elle modèle la terre, et des temps de recherche sur le terrain, où elle ausculte les environnements naturels par le dessin, la vidéo et la photographie. Depuis son atelier bruxellois, Elsa Guillaume réalise ses sculptures et ses installations, qu"elle expose régulièrement en France et à l'étranger. Ses œuvres ont également été récompensées de plusieurs prix, en particulier le prix COAL pour l'art et l'environnement.

Pour plus d'informations téléchargez le livret 

Informations pratiques

Depuis le 24 janvier 2022, conformément aux directives gouvernementales, la présentation du pass vaccinal est obligatoire pour les personnes de 16 ans et plus dans les lieux accueillants du public. Le pass vaccinal ne s’applique pas aux mineurs âgés de 12 à 15 ans pour lesquels le pass sanitaire demeure en vigueur.

Pour plus d’information, cliquez ici

 
Musée national de la Marine - Hôtel de Cheusses
1, place de la Gallissonnière
17300 Rochefort
Tél. 05 46 99 86 57
rochefort@musee-marine.fr
École de médecine navale
25, rue Amiral Meyer
17300 Rochefort
Tél. : 05 46 99 59 57
rochefort@musee-marine.fr

 

Horaires :

Musée national de la Marine - Hôtel de Cheusses

École de médecine navale

Dates

5 février - 31 décembre 2022

Tarifs

Inclus dans le billet d’entrée

 

 

Rochefort - Informations pratiques

Du 9 avril au 31 août : 10h-12h30 et 13h30-18h tous les jours
 
 
 
 
En savoir plus

Ecole de médecine navale - Informations pratiques

L’accès à l’ancienne école de médecine navale, à sa bibliothèque et aux collections ne se fait que sur visite guidée

En savoir plus

Rochefort - L’ÉCOLE DE MÉDECINE NAVALE FÊTE SES 300 ANS !

Une programmation d’évènements et d’activités
En savoir plus