Vue du port de Rochefort

Rochefort - Hôtel de Cheusses/Arsenal

Antoine Léon Morel-Fatio

Vers 1865-70
Huile sur toile
Dépôt du Fonds National d’Art Contemporain

La Vue du port de Rochefort de Morel-Fatio constitue une source documentaire, qui montre l’arsenal comme un espace industriel en plein renouvellement sous le Second Empire. Le tableau présente aussi une vision allégorique de la construction navale, le peintre, qui a lui-même navigué et participé à de nombreuses expéditions, livrant une image nostalgique de la marine à voiles et en bois qu’il a connue.

Une oeuvre témoin ?

Huile sur toile Agrandir l'image : Vue du Port de Rochefort
Vue du Port de Rochefort, gros plan sur la machine à mâter - Antoine Léon Morel-Fatio
© Musée national de la Marine/Studio Laurent

L’arsenal de Rochefort : un espace industriel

La Vue du port de Rochefort, réalisée vers 1865-1870, témoigne pertinemment de cet espace industriel qu’est l’arsenal de Rochefort sous le Second Empire, période particulièrement riche pour la Marine française.

En s’installant sur la rive gauche de la Charente, Morel-Fatio offre un point de vue privilégié sur l’arsenal, ses infrastructures et ses machines nécessaires à la construction navale. Le traitement de la Charente, au premier plan, montre son envasement et suggère le rôle joué par Rochefort pour s’adapter à son environnement naturel et innover pour surmonter ces contraintes.

À l’arrière-plan, différents éléments emblématiques se distinguent, comme le Commissariat de la Marine, qui abrite aujourd’hui les collections du musée à Rochefort, et la Porte du Soleil, qui marque l’entrée de l’arsenal. Les formes de radoub, le sémaphore et le moulin à draguer sont également représentés.

Une vision nostalgique de la construction navale

Au centre de la composition, la machine à mâter, qui sert à installer la partie inférieure des mâts une fois les navires mis à l’eau, s’impose. Au moment où le tableau est peint, elle est toutefois dérisoire, la Marine construisant à l’époque des navires à vapeur.

Un navire sur cale, dont la construction semble abandonnée, suggère aussi à gauche du tableau la fin de la marine à voiles et en bois au profit de la marine à vapeur en métal.

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