Exposition passé - Touché-Coulé. Un arsenal de bateaux-jouets - rochefort
Exposition Touché-Coulé
© Musée national de la Marine
En 2007, ils avaient ébloui les Parisiens. L’année dernière, ils ont émerveillé les visiteurs du musée à Toulon et à Brest. En 2015, ils débarquent à Rochefort : les bateaux-jouets sont plus que jamais décidé à faire leur show !
On ne saura jamais quand, pour la première fois, un enfant s’est mis à faire flotter un morceau de bois et à naviguer avec des heures durant. On sait en revanche qu’à partir du milieu du 19e siècle, des bateaux-jouets somptueux en métal sont produits pour les enfants des milieux les plus riches. Objets d’art autant que jeux, dotés de systèmes de propulsion aussi ingénieux les uns que les autres, ils sont le reflet de ce que les adultes attendent des petits garçons, entre patriotisme et goût de la technique. Le 20e siècle démocratise les jouets, s’ouvre bientôt aux joies du plastique et continuent d’inviter les enfants à d’inoubliables combats navals en chambre. Notre temps est celui de la numérisation, et les bateaux quittent les tapis pour les écrans. Mais la capacité des navires à former et à captiver reste intacte.
Les navires présentés ici sont tous issus de la très riche collection du musée. Ils traitent uniquement de la marine de guerre, et font écho aux navires produits dans le même temps dans l’arsenal de Rochefort. Touché-Coulé vous invite à jouer avec la beauté, la technicité et la profondeur historique de ces témoins d’exception, en un mot, à jouer avec votre enfance.
Commissariat :
Denis Roland, attaché de conservation.