En écho à la réouverture de la Maison de Pierre Loti (1850-1923) le 10 juin 2025, le musée national de la Marine propose une exposition centrée sur les oeuvres créées après la mort de cette figure emblématique de Rochefort.
Présentation
Le parcours commence en questionnant ces objets fondateurs d’une mémoire collective, véhiculant des images partagées. Sculptures, médailles, photographies, dessin et cartes postales témoignent ainsi d’une époque et d’une volonté de rendre hommage à un homme et à sa double carrière, celle d’écrivain et de marin.
Toutes les œuvres présentées sont issues des collections du musée national de la Marine et certaines ont été restaurées pour l’occasion.
L’exposition se poursuit à travers quatre escales thématiques, installées au cœur du parcours permanent du musée. Chacune propose de revisiter un objet des collections ou un espace des monuments, en l’analysant du point de vue de Julien Viaud, alias Pierre Loti.
Pour en savoir plus sur la Maison de Pierre Loti découvrez le site dédié
Programmation
- Du 19 mai au 23 juin, le musée national de la Marine s’installe au cœur de la Maison de la Charente-Maritime à La Rochelle et propose une plongée dans la carrière maritime et militaire de Pierre Loti. Exposition en accès libre et gratuit. Plus d'informations ici
- Du 13 au 15 juin 2025, le musée national de la Marine à Rochefort participe au festival « Un week-end bien Loti ».
- À partir de juillet, un nouvel escape-game est proposé à l’Ancienne école de médecine navale à Rochefort. Partez sur les traces de Gustave Viaud, grand frère de Julien, formé à Rochefort comme chirurgien de marine. Une enquête dans les pas de ces deux frères, unis par la mer.
- Toutes les semaines, retrouvez les visites flash de l’exposition.
Informations pratiques
Du 11 juin au 3 novembre
Hôtel de Cheusses/Arsenal
1 place de la Gallissonnière - 17300 Rochefort.
Inclus dans le billet d’entrée du musée
Tarif réduit accordé sur présentation d’un billet au tarif plein de la Maison de Pierre Loti
Tarif réduit accordé à la Maison de Pierre Loti sur présentation d’un billet au tarif plein de l’exposition