À travers des reproductions d’archives du Service historique de la Défense, découvrez les différentes fonctions de l’École de médecine navale et ses transformations architecturales au fil des ans.
Un parcours au fil des ans et des transformations de l'école
Fondée en 1722, l’École de médecine navale se déploie pendant une soixantaine d’années dans l’hôpital Charente, au sein de l’arsenal de Rochefort. À la construction d’un nouvel hôpital de la Marine en 1788, l’école est transférée dans le pavillon qu’elle occupe encore aujourd’hui.
Si l’établissement se déploie sur les trois niveaux du pavillon qui lui est dédié, le rez-de-chaussée occupe une place centrale dans la vie de l’école. Pendant plus de 150 ans, l’actuelle salle des Actes a des fonctions d’enseignement et de représentation. Depuis 1998, elle est un espace de visite dont l’apparat rappelle la notabilité de l’établissement.
Aujourd’hui, les archives conservées au Service historique de la Défense documentent les différentes fonctions de l’école et ses transformations architecturales au fil des ans.

Journées des archives à Rochefort
Journées des archives à Rochefort, du 9 au 14 juin 2025, à l'hôtel de Cheusses et à l'Ancienne école de médecine navale
Informations pratiques
À partir du 11 juin 2025
Accès libre de 11h à 12h30 et de 13h30 à 16h
tous les jours sauf le mardi du 11 juin au 1er juillet
tous les jours du 2 juillet au 1er septembre
tous les jours sauf le mardi du 2 septembre au 31 octobre
Ancienne école de médecine navale
25, rue amiral Meyer
17300 Rochefort
Gratuit