Voyage en terres australes. Crozet & Kerguelen 1772-2022 de leur découverte à nos jours

Brest

Catalogues d’exposition

Catalogue édité à l’occasion de l’exposition coproduite par le musée national de la Marine et les TAAF (Terres australes antarctiques françaises) et présentée au musée national de la Marine -Château de Brest du 24 juin 2022 au 5 mars 2023.

Agrandir l'image : Couverture du catalogue d'exposition "Voyage en Terres Australes"
Couverture du catalogue d'exposition "Voyage en Terres Australes"

Sous la direction de Jean-Yves Besselièvre, Lénaïg L’Aot-Lombart et Laëtitia Thérond
Une coédition musée national de la Marine – Locus Solus

En 1772, deux expéditions françaises conduites par Marion Dufresne et Kerguelen découvrent des terres inexplorées de l’océan Indien, au climat rigoureux, peuplées d’une riche faune australe. Imbroglios, naufrages et dur labeur forgent le destin de ces « îles de la Désolation », comme elles ont parfois été appelées, avant de devenir une source d’inspiration pour les auteurs et artistes, autant qu’un terrain d’étude pour les chercheurs.
Crozet et Kerguelen forment aujourd’hui deux des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), à 12 000 kilomètres de la métropole. Désormais protégés par une réserve naturelle et élevés au rang de patrimoine mondial de l’Unesco, ces territoires autrefois surexploités sont devenus des sentinelles pour l’environnement et pour la science.

Une coédition musée national de la Marine – Locus Solus
192 pages, 150 illustrations couleur
Format : 200 * 260 mm
25 €