Souvenir de visite - Palais de Chaillot, Paris

Paris

Découvrir les collections

Le lecteur est invité à retrouver l’essentiel du parcours proposé par le musée national de la Marine au palais de Chaillot, les œuvres principales comme les grands repères.

Couverture du livre avec un paquebot vue de face Agrandir l'image : Couverture du livre avec un paquebot vue de face

Le musée national de la Marine possède l’une des plus belles et des plus anciennes collections maritimes au monde, qui retrace plus de 250 ans d’histoires maritimes et navales françaises. Près de 40 000 œuvres, dont plus de 900 présentées sur son site parisien au palais de Chaillot à Paris, témoignent de toutes les facettes de la culture maritime qu’offre le musée, à la fois musée de beaux-arts, de sciences et de techniques, d’histoire et de traditions populaires.

Interroger les liens entre les hommes et la mer, tel est l’enjeu de cette collection, qui raconte notamment l’histoire de la Marine royale à la Marine nationale. Les cinq marines – de commerce, de guerre, de pêche, de plaisance et d’exploration scientifique –, qui constituent le cœur des collections du musée, sont aujourd’hui enrichies de thématiques contemporaines, telles que la préservation des ressources ou le développement durable.

Le lecteur est invité à retrouver l’essentiel du parcours proposé par le musée national de la Marine au palais de Chaillot, les œuvres principales comme les grands repères, articulés selon les trois « traversées » thématiques et les quatre « escales » autour des œuvres et objets phares des collections.

Ce guide fait partie de la collection « Souvenirs de visite » éditée par le musée national de la Marine pour chacun de ses sites, à Paris et sur le territoire français.

Éditions du musée national de la Marine
16*22 cm, 88 pages, 87 illustrations
PVP 10 €

À retrouver dans la librairie-boutique du musée national de la Marine à Paris.