Profondeurs. Une aventure sous les mers de l’Antiquité à nos jours - Le catalogue de l'exposition

Paris

Catalogues d’exposition

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition «L'appel des profondeurs. Une aventure sous les mers de l'Antiquité à nos jours », présentée au musée national de la Marine, Paris-Trocadéro du 14 octobre 2026 au 4 avril 2027.

Agrandir l'image : PROFONDEURS_CHAILLOT__catalogue__couv.png

D’Apnée à Vivant, de Nautilus à Sirène, ce catalogue se lit comme un dictionnaire amoureux des profondeurs. Au fil des pages, historiens et historiens de l’art, archéologues, océanographes, philosophes, plongeurs et praticiens racontent une part du monde sous-marin : mythes et créatures, rêves et actions, mémoires englouties. Des textes poétiques s’y glissent, respirations entre deux immersions. Un abécédaire choisi, sensible et savant, à ouvrir n’importe où : une entrée suffit pour descendre.

Auteurs

Sous la direction de Louise Contant et Clémence Laurent. Collectif d’auteurs 

Cet ouvrage a été édité avec le soutien de la direction de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives. 

Profondeurs. Une aventure sous les mers de l’Antiquité à nos jours - L'album de l'exposition

Cet album est publié à l’occasion de l’exposition «L'appel des profondeurs. Une aventure sous les mers de l'Antiquité à nos jours », présentée au musée national de la Marine, Paris-Trocadéro du 14 octobre 2026 au 4 avril 2027.

Informations pratiques :

Une coédition musée national de la Marine / Sans Égal 

248 pages, 167 illustrations, 39 € 

Exposition "L'appel des profondeurs. Une aventure sous les mers de l'Antiquité à nos jours"

À Paris, l’exposition "L’appel des profondeurs. Une aventure sous les mers de l’Antiquité à nos jours" du 14 octobre 2026 au 4 avril 2027 constitue le point d’orgue du cycle "L'appel des profondeurs". Elle explore, à travers plus de 200 œuvres, la fascination humaine pour les abysses, entre sciences, imaginaires et conquête des profondeurs.