Objectif Mer : l’océan filmé

Paris

Catalogues d’exposition

Catalogue de l’exposition « Objectif Mer : l’océan filmé », présentée au musée national de la Marine – Palais de Chaillot du 13 décembre 2023 au 05 mai 2024. Exposition conçue par le musée national de la Marine avec la Cinémathèque française.

Agrandir l'image : OBJECTIF_MER_-_L_OCEAN_FILME__Catalogue__couv.jpg

De La Vague d’Étienne-Jules Marey à Titanic de James Cameron, du cinéma muet des années 1920 aux Pirates des Caraïbes, en passant par L’Or des mers de Jean Epstein et Les Dents de la mer de Steven Spielberg, la mer est l’un des sujets de prédilection du 7e art. Cela s’explique aisément, les premiers « cinématographistes » ayant pour mission de capter des sujets les plus « mouvementés » possibles pour satisfaire un public de plus en plus exigeant, les metteurs en scène réadaptèrent l’ancienne iconographie de la lanterne magique, qui raffolait déjà des thèmes marins – naufrages, tempêtes, voyages… –, et les nouvelles images animées et photographiques, apparues à la fin du XIXe siècle, permirent aux spectateurs-immobiles de voyager à travers le monde, sur les eaux les plus lointaines – un privilège extraordinaire pour des millions de personnes n’ayant jamais quitté la terre ferme. Source d’inspiration, la mer est aussi objet d’analyse pour les cinéastes de tous temps : ils se l’approprient pour s’en servir de décor, voire même en faire un personnage à part entière.

La mer fascine ainsi par son immensité, sa dangerosité, sa faune et sa flore, les mystères de ses profondeurs. Elle est tout à la fois un sujet d’émerveillement et de peur, et le cinéma a permis à chacun d’explorer ses craintes et fantasmes enfouis d’une façon très spectaculaire. Aujourd’hui encore, la mer est au cinéma un sujet de sidération, d’effroi, de lutte pour la vie, de passion violente, d’amour, de politique, de fortes inquiétudes écologiques. Elle symbolise la liberté et le huis-clos, de même que la fragilité, tout en apparaissant impitoyable dans sa masse et sa sauvagerie. Par son mouvement continu, la mer est ontologiquement cinématographique. Elle s’est pleinement révélée à tous, dans sa splendeur, sa diversité et sa – presque – totalité, grâce au cinéma.

Cet ouvrage de référence réunit plus de 300 illustrations – extraits de films mais aussi affiches, photographies ou éléments de dioramas, costumes et scripts, objets techniques, etc. – accompagnées de contributions des meilleurs spécialistes, pour une exploration complète de ce thème abyssal.

Direction d’ouvrage

Sous la direction de Vincent Bouat-Ferlier, conservateur général du patrimoine, directeur de la fondation Josée et René de Chambrun, et Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine et du conservatoire des techniques, La Cinémathèque française.

Informations pratiques :

Coédition Lienart / musée national de la Marine

22*28 cm

320 pages

PVP 39 €

À retrouver dans la boutique du musée national de la Marine – Palais de Chaillot et en librairies.