Politique de confidentialité et de gestion des données personnelles

Billetterie

Politique de confidentialité et de gestion des données personnelles de la billetterie du musée national de la Marine

Responsable du traitement de vos données

Vos données sont traitées par le Musée national de la Marine, établissement public national à caractère administratif, dont le siège social est situé 17 place du Trocadéro, 75 116 Paris – numéro de SIRET : 18009002900018.
En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l'article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995, et le règlement n° 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données des personnes physiques et à la libre circulation de ces données, dit le Règlement Général sur la Protection des Données (« RGPD »)

Données personnelles collectées

Le site billetterie.musee-marine.fr est un site internet officiel du musée national de la Marine.

Le service de billetterie et les données associées sont hébergées et transmises par l’intermédiaire du prestataire SecuTix.

A l'occasion de l'utilisation du site billetterie.musee-marine.fr, des informations personnelles relatives à l’utilisateur peuvent être recueillies.

Ces données sont collectées dans le cadre de :

• Votre relation avec le musée
  • Les formulaires de contact et de création de compte mis à disposition
  • La vente de produits de billetterie
  • L’inscription aux lettres d’information
  • La réalisation de statistiques.

Lors de la passation de la commande, les données à caractère personnel suivantes sont demandées à l’Acheteur : nom, prénom, date de naissance, adresse de facturation, adresse électronique et numéro de téléphone. Seules les données identifiées avec un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement. À défaut, la demande de l’acheteur ne pourra pas être prise en compte.

Le musée national de la Marine s’engage, tant en son nom qu’en celui de son personnel, à respecter la confidentialité des données et à ne pas divulguer ou transférer à des tiers, à quelque titre que ce soit, et de quelque façon que ce soit, directement ou indirectement, les informations transmises, acquises ou résultant de l’exécution du présent service, des contacts avec le personnel du musée.

Le musée national de la Marine ne pourra communiquer ces données à des tiers qu’en cas d’accord préalable de l’Acheteur.

A ce titre, le musée s’engage donc notamment à respecter les obligations suivantes et à les faire respecter par son personnel :

- ne faire aucune copie des documents et supports relatifs aux informations à caractère personnel qui lui sont confiées ou qu’il collecterait, autrement que dans le strict cadre de l’exécution de ce service ;
- ne pas utiliser les documents et supports relatifs aux informations à caractère personnel à des fins autres que celles spécifiées au contrat ;
- ne pas divulguer les informations à caractère personnel à d’autres personnes, qu’il s’agisse de personnes privées ou publiques, physiques ou morales, autrement que dans le strict cadre de l’exécution du contrat ;
- prendre toute mesure permettant d’éviter toute utilisation détournée ou frauduleuse des fichiers informatiques relatifs aux informations à caractère personnel en cours d’exécution des présentes ;
- prendre toutes mesures de sécurité, notamment matérielle, pour assurer la conservation et l’intégrité des informations à caractère personnel traitées pendant la durée du contrat.

Stockage et conservation des données personnelles

Les données collectées et traitées sont stockées au sein de l’Espace Économique Européen (EEE). Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

Ces données collectées sur le site font l’objet d’un traitement dont le responsable est le Musée.
Aucune information personnelle de l'utilisateur du site https://www.billetterie.musee-marine.fr n'est publiée à l'insu de l'utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l'hypothèse du rachat de Musée national de la Marine et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l'éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l'utilisateur du site https://www.billetterie.musee-marine.fr.

Les données à caractère personnel ainsi collectées seront conservées pour les durées suivantes :

• 3 ans à compter du dernier achat ;
  • En cas d’abonnement à la lettre d’information pendant la durée de l’abonnement

Toutes les mesures techniques et organisationnelles seront mises en œuvre pour assurer la sécurité du traitement des données à caractère personnel. A cet effet, le Musée prend toutes les précautions pour garantir l’utilisation conforme de ces données et notamment vérifier qu’elles ne fassent pas l’objet de déformations ou endommagements.

Droit d’accès, de rectification et d’opposition

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez envoyer un courrier à :

Musée national de la Marine
Département Marketing et Publics
17 place du Trocadéro et du 11 Novembre

Ou un email à : donneespersonnelles(@)musee-marine.fr .

En cas d'insatisfaction de vos demandes relatives aux traitements de vos données personnelles, vous disposez d'un droit de réclamation auprès de la CNIL.