Un joyau restauré des collections du musée national de la Marine s’invite au Mucem
#Restauration
Hors les murs
Le 10 juillet 2025
Prêté pour l’exposition « Lire le ciel », le planétaire mécanique d’Émile Bertaux, chef-d’œuvre scientifique et patrimonial datant de 1892, retrouve toute sa splendeur grâce à une restauration minutieuse. Véritable témoin de l’histoire de l’astronomie et de la navigation, il dialogue désormais avec d’autres instruments issus des collections du musée, avant de rejoindre prochainement les espaces rénovés du musée à Toulon.

Dans le cadre de l’exposition « Lire le ciel », consacrée à l’appréhension du ciel nocturne en Méditerranée et présentée dans la cité phocéenne du 9 juillet 2025 au 5 janvier 2026, le musée national de la Marine a prêté au Mucem un planétaire mécanique de l’astronome et éditeur Émile Bertaux, datant de 1892.
Instrument scientifique d’enseignement et de compréhension du système solaire, le planétaire représente les planètes et la lune en mouvement. Sur le modèle de Bertaux, les astres sont mus à l’aide d’un système d'horlogerie contenu dans la base en acajou de l’objet.
Pièce exceptionnelle des collections, le planétaire de Bertaux a fait l’objet d’une restauration inédite menée par Marc Voisot, expert en horlogerie ancienne et instruments mécaniques – pour les parties métalliques –, Olivier Fleygnac, conservateur restaurateur arts graphiques spécialisé dans la restauration des globes – pour la sphère terrestre et les constellations en papier – et Elise Bachelet, conservatrice-restauratrice au musée national de la Marine, pour le socle en bois.
Cette opération a notamment permis de réactiver le mécanisme horloger du planétaire.
Le planétaire a ensuite voyagé jusqu’au Mucem - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée pour l’exposition « Lire le ciel », où il est accompagné de 4 autres instruments de navigation prêtés par le musée national de la Marine.
Après l’exposition, il rejoindra le site toulonnais du musée, dans le cadre de la refonte de la section du parcours consacrée aux sciences de la navigation.
Cette opération de restauration a été soutenu par Jérôme Gervais, mécène du musée.




Pour en savoir plus sur les collections
Découvrez les œuvres incontournables à voir sur place dans les sites du musée
Instruments de navigation dans les collections
Pour en savoir plus
À lire

#Histoire #Nautisme #Science et technique
Du sextant au GPS : une histoire des outils maritimes
À lire

#Histoire #Nautisme #Science et technique