Nouvelle acquisition : une oeuvre inédite de Louis-Philippe Crépin rejoint les collections du musée
#Collection
Brest
Le 07 novembre 2025
Le musée national de la Marine à Brest présente une nouvelle acquisition majeure : Vue du port de Brest, prise de la cale de la Vieille Intendance, au moment de l’embarquement du général Hoche, une peinture de Louis-Philippe Crépin (1772-1851). Œuvre rare dans la production d'un des premiers peintres officiels de la Marine, elle offre un témoignage exceptionnel sur l’histoire du port de Brest à la fin du XVIIIᵉ siècle.
Vue du port de Brest, prise de la cale de la Vieille Intendance, au moment de l’embarquement du général Hoche.
Présentée au Salon de 1798, cette œuvre saisit avec réalisme l’effervescence du port de Brest en 1796, au moment où le général Hoche prend la tête de l’expédition d’Irlande.
Depuis le 6 novembre 2025, le tableau bénéficie d’un accrochage spécial au musée national de la Marine à Brest avant d’intégrer les collections permanentes en 2026. Une manière pour le musée de rendre hommage à l’un des premiers peintres officiels de la Marine, témoin de l’âge d’or maritime français.
Une scène historique et un point de vue rarement représentés
La toile offre une vue inédite du port en pleine activité : sur les quais, ouvriers, marins et bagnards s’affairent autour des chaloupes tandis qu’au second plan, le général Hoche s’apprête à embarquer, entouré de son état-major. Autour du fleuve Penfeld, Crépin restitue avec minutie les bâtiments aujourd’hui disparus : la Généralité et son horloge, la salle de l’Académie de Marine, ou encore le bassin Tourville où le vaisseau Océan est en réparation.
Le rendu précis des navires, uniformes et jeux de lumière confère à la scène une dimension à la fois documentaire et dramatique.
Une acquisition majeure
Cette acquisition, rendue possible grâce au mécénat exclusif du CIC, grand mécène du musée national de la Marine, permet de compléter l’important corpus de peintures de Crépin conservé en collections, et vient confirmer le statut du musée comme l’institution de référence pour celui qui fut le premier peintre officiel de la Marine, en 1830.
Agrandir l'image : Scène animée du port et de l’embarquement du général Hoche, collection du musée national de la Marine.
Agrandir l'image : Détail du tableau Vue du port de Brest de Louis-Philippe Crépin : gros plan sur les matelots et le navire amarré près du quai de la Vieille Intendance, avec en arrière-plan les vaisseaux de guerre et la rade de Brest.
Agrandir l'image : Détail du tableau Vue du port de Brest de Louis-Philippe Crépin : vue sur le port animé et le bâtiment de la Généralité, avec grues, embarcations et ouvriers au travail sur les quais.
Agrandir l'image : Vue du port de Brest, prise de la cale de la Vieille Intendance, au moment de l’embarquement du général Hoche
Pour en savoir plus sur cette nouvelle acquisition
Communiqué de presse
Télécharger le document Pour en savoir plus sur cette nouvelle acquisition (PDF - 939 Ko)