Le Musée national de la Marine partenaire du Famous Project CIC
#Evénement
Paris
Le 01 octobre 2025
Cet automne, le Musée national de la Marine s’associe à l’aventure maritime d’Alexia Barrier et de son équipage 100 % féminin. Leur objectif : tenter de battre le record du Trophée Jules Verne.
Le 16 septembre, Alexia était au musée pour présenter son équipage et signer le partenariat institutionnel avec le directeur du musée.
A partir du mois d'octobre, Alexia Barrier, sa co-skipper Dee Caffari et leur équipage seront en stand-by pour lancer le Maxi trimaran IDEC Sport pour un tour du monde chronométré. Le record actuel, établi en 2017 par Francis Joyon sur le même bateau, est de 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes. L'objectif est de devenir la première équipe féminine de l'histoire à s'attaquer à ce record, 25 ans après la tentative de Tracy Edwards et de son équipe.
Pour en savoir plus sur The Famous Project CIC, rendez-vous sur le site officiel.
Alexia Barrier, du solitaire à l’équipage
Dans le cadre de l’exposition temporaire En solitaire autour du monde, le musée s’est associé à Tip & Shaft, le média expert de la voile de compétition, pour accueillir de grandes figures de la course au large. Parmi elles figurait Alexia Barrier qui a pu raconter avec beaucoup de passion et d'émotion son Vendée Globe et dévoiler son projet d'équipage 100% féminin.
Cliquez sur ce lien pour écouter la Masterclass sur votre plateforme préférée
En savoir plus sur le trophée
En lévitation grâce à un champ magnétique, le trophée Jules Verne vient récompenser les équipages ayant effectué un record de tour du monde en moins de 80 jours.