Maquette du trimaran Idec Sport

Brest

maxi trimaran Idec Sport, 9e détenteur du Trophée Jules Verne

Maquette au 1/60e, Résine, métal, polyester, fibre de verre

Cette maquette représente le trimaran Idec Sport du skipper Francis Joyon qui, avec son équipage, remporte le Trophée Jules Verne le 26 janvier 2017 en franchissant la ligne après 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes passés en mer. Le tout à une moyenne de 22,84 nœuds, battant 6 record intermédiaires… L’année suivante, en solitaire, Francis Joyon remporte la route du Rhum à bord de ce même trimaran.

Le Trophée Jules Verne

Couverture du roman de Jules Verne, le tour du monde en 80 jours, édition 1897 Agrandir l'image : Couverture du tour du monde en 80 jours
Couverture du roman de Jules Verne, le tour du monde en 80 jours, édition 1897 © Musée national de la Marine/A.Fux

Véritable Graal de la course au large, le Trophée Jules Verne est un tour du monde à la voile, en moins de 80 jours, en équipage, sans escale et sans assistance. Inspiré par les aventures de Philéas Fogg, héros du roman de Jules Verne, Le tour du monde en 80 jours, cet extraordinaire défi est régi par un règlement simple et d’une grande liberté.

Le défi

Une fois les amarres larguées, généralement depuis Brest qui en est proche, il faut rejoindre la ligne de départ, située entre le phare du Créac’h à Ouessant et le Cap Lizard en Grande-Bretagne, puis laisser les 3 caps à bâbord : Bonne Espérance (Afrique), Leeuwin (Australie) et Horn (Amérique du Sud) pour revenir couper la ligne, après un parcours d’environ 27 000 milles nautiques.

Les vainqueurs

Depuis sa création en 1992, et une trentaine de tentatives, seuls 9 équipages, menés par des grands coureurs au large, ont réalisé l’exploit : Bruno Peyron (1993, 2002 et 2005), Peter Blake et Robin Knox-Johnston (1994), Olivier de Kersauson (1997 et 2004), Franck Cammas (2010), Loïck Peyron (2012) et enfin Francis Joyon (2017) qui détient le record actuel en 40 jours, 23 heures 30 minutes et 30 secondes.

Défi vivant

Ainsi, le temps de référence a été divisé par deux depuis la création. Route plus courte ou vitesse plus élevée, le défi est toujours à la grâce des éléments alliés à l’exploit humain et aux avancées technologiques. Incarné dans une impressionnante œuvre d’art contemporaine réalisée par le sculpteur américain Thomas Shannon, le Trophée Jules Verne est un défi vivant

Record actuel

Longueur coque HT 31,50 mètres
Largeur 22,50 mètres
Déplacement 18 tonnes
Matériaux de la coque et du mât carbone-Nomex
Tirant d’eau 5,70 mètres
Hauteur du mât 33,50 mètres
Surface de voile Au près : 411 m² ; au portant : 678 m²

Date et lieu de construction

2005, Vannes, Lorient ex-Groupama 3 (2008), ex-Banque Populaire VII (2013)
Date de mise à l'eau 2006

Le trophée Jules Verne, l’œuvre d’art

Sollicité par l’association Le Tour du monde en 80 jours, Jack Lang, ministre de l’Education nationale et de la Culture lance une consultation pour la création de l’œuvre d’art qui symbolisera le défi, remporté par l’artiste américain Thomas Shannon. Placée dans un champ magnétique, la sculpture, en forme de carène, est en sustentation dans l’espace. Ses formes sont définies par un ensemble de courbes proportionnelles aux circonférences du soleil, de la terre et de la lune, astres dont l’influence est déterminante sur les marées et la navigation. Retenue par un fil d’acier comme un bateau à son mouillage, la carène en fonte d’aluminium flotte au-dessus d’une plaque gravée sur laquelle se lisent les noms des détenteurs successifs du trophée et depuis peu- celui du routeur.