À Toulon, les collections prennent le large… et font peau neuve !
#Restauration
Toulon
Le 19 juin 2025
Entre le départ de l’emblématique figure de proue du Neptune pour une exposition en Normandie, l’arrivée de La Sibylle et la restauration d’instruments de navigation, le musée national de la Marine à Toulon entre dans une nouvelle phase de valorisation de ses collections.
Le musée national de la Marine à Toulon vit une actualité foisonnante en ce mois de juin autour de ses collections.
La célèbre figure de proue du Neptune, pièce maîtresse de l’accrochage toulonnais, a quitté le musée pour rejoindre Les Franciscaines - Deauville dans le cadre de l’exposition « Bleu profond, l’océan révélé », visible du 28 juin au 21 septembre 2025. Elle y côtoiera d’autres œuvres évoquant l’imaginaire océanique.
Pour lui succéder, La Sibylle fait son grand retour après plusieurs années d’absence. Cette figure de proue, issue de la frégate La Sibylle lancée à Toulon en 1847, représente une femme à l’antique, sculptée dans un style néoclassique. Elle restera visible dans le parcours permanent, enrichissant l’histoire maritime du site.
Parallèlement, une vingtaine d’instruments de navigation ont été extraits de leur vitrine pour rejoindre l’atelier de conservation du musée en Seine-Saint-Denis. Ce travail minutieux de restauration s’inscrit dans la refonte d’un nouvel espace muséographique consacré aux sciences de la navigation. Le retour de ces objets est prévu début 2026.









Pour en savoir plus sur les collections
Découvrez les œuvres incontournables à voir sur place dans les sites du musée