FAQ

Des questions sur votre venue au musée ? retrouvez ici les questions les plus fréquentes.

Accès rapides

Individuels

Acheter votre billet en ligne vous assure d’entrer à l’heure indiquée sur votre billet. Cependant vous pouvez aussi prendre votre billet au guichet sans achat préalable. 

Billetterie en ligne 

Les billets ne sont ni repris, ni échangés, quel que soit le canal d’achat. 

N’hésitez pas à vérifier vos spams/courriers indésirables. Si vous ne trouvez rien, vous pouvez contacter l’équipe du musée en écrivant à contact(@)musee-marine.fr. Merci d’indiquer le nom et le prénom utilisés pour l’achat, ainsi que la date, l’heure et le nombre de billets achetés avec le montant correspondant si possible.

En ligne, vous pouvez régler uniquement par carte bancaire (hors AMEX). En guichet vous pouvez régler en espèces, carte bancaire (hors AMEX), chèques, chèques culture, chèques vacances ANCV (papiers uniquement).

L’impression papier n’est pas obligatoire. Cependant, il est impératif de pouvoir présenter votre billet (et non pas la confirmation d’achat) soit sur papier, soit sur votre mobile. Le billet comporte obligatoirement un QR code ou un code-barres.

Oui, le billet d’entrée au musée comprend la visite des collections permanentes et des expositions temporaires. 

Les poussettes sont autorisées si elles ne sont pas trop encombrantes. Si c’est le cas, des poussettes ou des porte-bébés de prêt sont disponibles à l’accueil-billetterie du musée. 

Les béquilles sont autorisées ainsi que les cannes munies d’un embout. 

Des fauteuils roulants de prêt sont disponibles. 

Si vous vous présentez avec un bagage cabine un vestiaire vous sera proposé au guichet billetterie, si votre bagage dépasse le format cabine, le musée ne pourra la garder.  

Il faut compter en moyenne 1h à 1h30 pour la visite libre du musée. 

Seuls les chiens guides pour personnes aveugles ou malvoyantes sont autorisés. 

Oui, un ascenseur permet d’accéder au 1er étage, mais il n’est pas en accès libre, merci donc de vous rendre à l’accueil-billetterie afin d’être accompagné jusqu’à l’ascenseur. 

Retrouvez ici les conditions d'accessibilité du musée 

Votre billet est valable 1h après le début du créneau acheté, une tolérance peut être appliquée sur la journée entière. Cependant, en cas de forte affluence la priorité sera donnée aux visiteurs qui ont un billet sur le bon créneau. 

Non, aucun espace de restauration n’est présent au musée. Notez cependant qu’un distributeur de boissons et de snacks est disponible dans le hall d’entrée du musée. 

Oui, la boutique est située au niveau de l’accueil billetterie, hors douane. Merci de préciser votre souhait de ne visiter que la boutique lors de votre arrivée au guichet. 

Découvrez la librairie-boutique

L’audioguide est inclus au prix de votre billet, dans la limite des disponibilités. Si vous bénéficiez de la gratuité d’entrée, il faudra vous acquitter d’un supplément de 2 euros. L’audioguide est à retirer en boutique. Les langues disponibles sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le néerlandais et l’italien. 

Il n’y a pas de parking réservé au musée mais vous pouvez accéder au parking sous terrain qui se situe Place d’Armes, à 150m du musée, au 21 avenue du Général Magnan. Ce parking est accessible PMR.

Groupes

Un groupe doit être constitué d’au moins 15 personnes et peut aller jusqu’à 30 personnes, accompagnateurs inclus. 

Seules les structures de droit public peuvent payer après la visite.

Il est demandé aux groupes de se présenter 15 minutes avant l’heure de début de visite. 

En cas de retard supérieur à 20 minutes, le musée se réserve le droit de ne pas assurer la prestation ou de l’écourter de telle sorte que l’heure de fin de visite reste inchangée. 

Non, aucun espace dédié n’est présent au musée. Cependant, il est possible de pique-niquer sur le port juste à côté, ou bien sur la place d’Armes à 150m du musée.

 

Consulter le règlement de visite pour les groupes