À la Citadelle de Port-Louis, l’exposition Machines des mers ouvre le cycle « L’appel des profondeurs », premier ensemble d’expositions déployé à l’échelle du réseau du musée national de la Marine. Elle met à l’honneur Henri Dupuy de Lôme, ingénieur naval visionnaire, concepteur du Gymnote — premier sous-marin à moteur électrique opérationnel français — et père du premier navire cuirassé français.
Une figure majeure de la Marine française
Agrandir l'image : Portrait d’Henri Dupuy de Lôme, ingénieur naval, assis en costume sombre, photographie de Pierre-Louis Pierson, 1888.
Pierre-Louis Pierson, 1888
© musée national de la Marine/S. Dondain
Henri Dupuy de Lôme naît le 15 octobre 1816 à Ploemeur, près de Lorient. Polytechnicien, il suit à sa sortie en 1837 les cours de l'École d'application du Génie maritime de Lorient, où il explore la propulsion à vapeur, la construction navale et la résistance des matériaux. Nommé sous-ingénieur à l'arsenal de Toulon en 1839, il s'engage dans une carrière qui transformera durablement la flotte de guerre française.
En 1842 et 1843, ses voyages en Angleterre, pays précurseur de la marine en fer, lui inspirent le “Mémoire sur la construction des bâtiments en fer”, ouvrage qui lui vaut la Légion d'honneur à vingt-neuf ans. Proche de Napoléon III, il est nommé en 1857 directeur des Constructions navales, puis en 1867 inspecteur du Génie maritime. Inventeur et visionnaire, il intervient également dans la conception d'un dirigeable et du sous-marin Gymnote. Retraité de la Marine en 1869, il embrasse ensuite une carrière politique comme député, puis sénateur du Morbihan. Il disparaît le 1er février 1885.
Une immersion au cœur de la révolution navale du XIXe siècle
Agrandir l'image : Lancement du cuirassé Hoche à Lorient en 1886, navire glissant à l’eau devant une foule sur le chantier naval, peinture d’Alexandre Brun.
Brun Alexandre
© Musée national de la Marine/P.Dantec
En écho à l'anniversaire des 400 ans de la Marine nationale célébré en 2026, l'exposition propose au public une immersion au cœur des grandes innovations qui ont transformé la Marine française dans la seconde moitié du XIXe siècle. Généralisation de la machine à vapeur, développement de l'électricité, apparition d'une artillerie plus performante, avènement des bâtiments cuirassés : autant d'avancées qui ont permis d'affirmer la puissance navale de la France, et auxquelles Dupuy de Lôme a contribué de manière décisive.
Dans l'espace de la poudrière, au sein de la Citadelle, le parcours s'articule autour d'une quarantaine d'œuvres originales et de fac-similés, issus principalement des collections du musée national de la Marine, ainsi que de collections privées. Ils rendent hommage à cet ingénieur naval « surdoué » et pourtant méconnu, dont on célèbre en 2026 le 210e anniversaire de la naissance.
Explorer les profondeurs : un fil rouge du musée
Agrandir l'image : Photo sans public
L’exposition s’inscrit dans une réflexion plus large sur l’exploration sous-marine.
Dans le parcours permanent, la section « Trésors d’océans » invite les visiteurs à découvrir les épaves et cargaisons issues des routes maritimes d’Extrême-Orient. Ces objets — porcelaines, pièces d’artillerie, objets du quotidien — témoignent du rôle essentiel des fouilles sous-marines dans la connaissance de l’histoire.
Commissariat
Commissariat : Anne Belaud-de Saulce, conservatrice en chef du patrimoine, administratrice du musée national de la Marine - Citadelle de Port-Louis
Commissariat associé : Charlotte Drahé, administratrice du musée national de la Marine à Rochefort
Une exposition labellisée
Grand mécène
Mécènes
En partenariat avec
Livret de visite de l'exposition
Pour accompagner la visite de l’exposition en autonomie, un livret de visite est mis à disposition gratuitement.
Télécharger le document Livret de visite de l'exposition (PDF - 1 Mo)
L'appel des profondeurs : cinq expositions, cinq regards complémentaires
En 2026, pour la première fois, le musée national de la Marine présente sur tous les sites de son réseau un ensemble d’expositions autour d’un thème commun : l’appel des profondeurs.
À découvrir également dans le cadre du cycle :
Brest – Le dessous des mers. L’aventure de la cartographie sous-marine
Du 26 juin 2026 au 7 mars 2027
Une plongée dans l’histoire de la cartographie sous-marine, des premières visions du monde marin aux outils numériques actuels.
Rochefort – Au poste de plongée ! L’aventure des premiers submersibles
Du 25 septembre 2026 au 02 janvier 2028
Un parcours dédié aux débuts des sous-marins militaires et aux innovations issues de l’arsenal de Rochefort.
Paris – L'appel des profondeurs. L'aventure sous les mers de l'Antiquité à nos jours
Du 14 octobre 2026 au 04 avril 2027
Une exposition majeure qui retrace les liens entre exploration des profondeurs, savoirs scientifiques et imaginaires.
Toulon – Plongée(s) dans l'inconnu. L'aventure sous-marine en Méditerranée
Du 18 novembre 2026 au 27 juin 2027
Une découverte du rôle central de la Méditerranée dans l’histoire de la plongée et des recherches sous-marines.
Informations pratiques
Septembre : 10h - 18h tous les jours sauf le mardi
D’octobre à avril : 13h30 - 18h tous les jours sauf le mardi
De mai à juin : 10h - 18h tous les jours
De juillet à août : 10h - 19h tous les jours
Fermeture annuelle : Du 5 janvier au 6 février 2026. Le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre
Citadelle de Port-Louis - 56290 Port-Louis.
L'exposition est comprise dans le billet d'entrée.
Tarif plein : 10€
Tarif réduit* : 8€
Port-Louis - Machines des mers : les inventions (extraordinaires) d’Henri Dupuy de Lôme
Exposition du 22 mai au 15 novembre 2026 présentée au musée national de la Marine à Port-Louis. Communiqué de presse









