Les visites pour l'enseignement supérieur

L'offre d'activité se partage en visites guidées ou ateliers elle concerne toutes formations post-bac. Les différents thèmes qui vous sont proposés sont autant de manières de découvrir et d’appréhender les œuvres.

Les visites guidées

Durée : 1h30

Apprentissage du français

Le goût de la mer

Poursuivez l'apprentissage du français au musée et partagez un moment convivial avec votre groupe à la rencontre d'oeuvres incontournables. Cette visite favorise la découverte de vocabulaire en passant par les sens.
Visite co-construite avec une enseignante en FLE.

Découverte

Cette visite propose une première approche des collections. Grâce à la scénographie et à une sélection de chefs-d’œuvre, découvrez ce nouveau musée, moderne et pluridisciplinaire, à la croisée des chemins entre musée d’histoire, de beaux-Arts, de science et de société.

Langues : Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Audiodescription, FALC, LSF (sur demande)

En avant toutes !

Quelle place pour les femmes dans l’univers maritime ? Rebelles, pionnières, aventurières ou femmes de l’ombre, elles écrivent une histoire de la Marine au féminin. Venez la découvrir !

Langues : Français, LSF (sur demande)

L'Homme et la mer

Depuis la nuit des temps, l’humanité entretetient une relation forte avec la mer. Partez à la rencontre de ces gens de mer, hommes et femmes, d’hier et d’aujourd’hui.

Au taquet !

Tous les jours, sans le savoir, vous entendez, lisez et employez des expressions de marins ! Venez jouer avec les œuvres et les mots pour les identifier et les comprendre.

Une histoire de modèles

Chefs-d'œuvre de minutie et de patience, les modèles sont le cœur historique des collections. Cette visite en propose une vision renouvelée mettant en avant toute leur diversité.

Au fil des mots

La mer est une source d’inspiration inépuisable pour les écrivains et les poètes. Embarquez pour une déambulation littéraire, où les mots se confrontent aux œuvres.

Langues : Français, Audiodescription (sur demande)

Les visites guidées Focus

Durée : 1h

Visites à compter de mars 2024

La France puissance navale

Venez découvrir l'histoire de la marine militaire en France et suivre son évolution sur quatre siècles, au gré des innovations.

Réservation ici

Les routes de la consommation

Le mode de vie de l'humanité est intimement lié à la mer. Suivez les routes commerciales qui parcourent les océans, hier comme aujourd'hui, et comprenez leurs enjeux et conséquences.

Tempêtes et naufrages

Imprévisible et violente, la mer a de multiples visages. Laissez-vous porter par la vague pour découvrir ces récits de tempêtes, de naufrages et de solidarité.

La visite guidée - Exposition

Visite découverte de l'exposition temporaire.

Durée : 1h30

Nombre de personnes : 35 max

Langues : Français, LSF (sur demande)

Les visites-atelier

Durée : 2h

Un océan à préserver

Identifiez l’influence des activités humaines sur les océans grâce aux collections du musées et réfléchissez, en atelier, aux moyens à votre portée pour participer à leur sauvegarde.

Carnet de voyages

Parcourez les collections et réalisez votre propre carnet de voyage.

Réservation ici

Règlement de visite du musée national de la Marine à Paris

Dispositions relatives aux groupes

Télécharger le document Règlement de visite du musée national de la Marine à Paris (PDF - 138 Ko)

Informations pratiques

Pour obtenir des informations sur le musée et les offres réservées aux groupes, vous pouvez joindre le centre de contact du musée national de la Marine.

Le centre de contact est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 17h.

Réservation en ligne

Pour réserver votre visite, retrouvez toutes les offres dédiées aux groupes scolaires sur notre billetterie en ligne

Précisions

Pour des raisons de sécurité et de confort de visite, l’effectif en visite guidée est limité à 35 personnes, accompagnateurs compris.