Un voyage de découvertes au siècle des lumières

Dossier pédagogique

Ce dossier pédagogique invite les enseignants et leurs élèves à explorer l’expédition de Lapérouse, emblématique du siècle des Lumières. À travers cartes, objets archéologiques et documents, il offre des ressources interdisciplinaires pour aborder l’histoire des sciences, des voyages et des découvertes au XVIIIᵉ siècle.

Au XVIIIᵉ siècle, les puissances européennes relancent les grandes explorations scientifiques pour « inventorier le monde » : la faune, la flore, les terres connues ou inconnues, les populations et leurs coutumes. Elles cherchent aussi à rendre la navigation plus sûre en affinant le calcul de la longitude. L’océan Pacifique, surtout au sud, reste encore largement inexploré et pourrait mener au mystérieux continent austral.

Ce dossier s’intéresse aux préparatifs et au voyage de l’expédition menée par Jean-François de Lapérouse, parti de Brest en 1785 à bord de deux frégates aménagées pour la recherche scientifique, la Boussole et l’Astrolabe, disparues dans le Pacifique en 1788. Les recherches, menées sur plusieurs siècles, ont permis de localiser le naufrage près de l’île de Vanikoro et de poursuivre l’exploration plus au sud, jusqu’à l’Antarctique. Ce n’est qu’au XXᵉ siècle que les épaves sont finalement identifiées grâce à l’archéologie subaquatique.

Ouvertures disciplinaires et compétences transversales

  • Liens entre les disciplines d’histoire-géographie, des sciences et des mathématiques, de lettres et d’histoire des arts, de technologie pour différents niveaux de classe.
  • Compétences transversales mises en œuvres lors des projets conçus par les enseignants et compétences disciplinaires

Mise en œuvre des piliers de l’EAC

  • Rencontre directe et sensible des œuvres, lors d’une visite guidée ou libre
  • Sensibilisation à une pratique artistique, comme l’illustration botanique ou naturaliste
  • Acquisition de connaissances

Quelques liens avec des programmes

Cycle 3

  • Le temps des rois (Histoire | CM1) - Matériaux et objets techniques (sciences et technologie | CM1 et CM2)
  • Les récits d’aventure et de voyages. (Lettres | 6e) - Objets techniques, conception, matériaux, transmission et transformation de mouvements (Technologie | 6e) - Le vivant, la planète Terre, les paysages, la biodiversité (SVT | 6e)
  • Anglais (cycle 3)

Cycle 4

  • « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » (Lettres | 5e)
  • La fiction pour interroger le réel (Lettres | 4e) - Le XVIIIᵉ siècle : Expansions, Lumières et révolutions : L’Europe des Lumières : circulation des idées (Histoire | 4e)
  • Évolution des sciences et techniques. Arts, voyages et découvertes (HDA | 4e | cycle 4)
  • Culture et création artistique, science, technologie et société (Arts plastiques | cycle 4)
  • Le corps humain et la santé. La planète Terre, l’environnement et l’action humaine (SVT | cycle 4)
  • Matériaux, mouvements, transmissions et transformations d’énergie (Technologie | cycle 4)
  • Anglais (cycle 4)

Lycée :

  • Cultures scientifique, technique et industrielle (CSTI | tous niveaux) https://eduscol.education.fr/2045/culture-scientifique-technique-et-industrielle
  • L’État à l’époque moderne : France et Angleterre. Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles : Les Lumières et le développement des sciences (Histoire| Seconde GT). Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle (Lettres | Seconde GT).
  • Les représentations du monde (HLP | Première)
  • Les matières, les techniques et les formes : production et reproduction des œuvres uniques ou multiples (HDA | Enseignement de spécialité | 1ère)
  • L’enjeu de la connaissance. Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques (HGGSP | Terminale)
  • Circulations, colonisations et révolutions (XVe-XVIIIe siècle) : l’expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle) (Histoire| Seconde professionnelle) - Devenir soi : écritures autobiographiques (Histoire| Seconde professionnelle)
  • L'individu responsable de son capital santé (PSE | Lycée professionnel)

Le dossier pédagogique

Repères

Présente une synthèse du thème, de courtes mises au point (biographies, institutions…), un renvoi vers les documents originaux ainsi qu’une sélection bibliographique et de sites internet

Télécharger le document Repères (PDF - 20 Mo)

Cloche de bord en bronze patiné, posée sur un support de musée, avec une inscription gravée sur sa surface Agrandir l'image : Cloche de bord en bronze patiné, posée sur un support de musée, avec une inscription gravée sur sa surface
Cloche de bord. Inscription Bazin m’a fait, XVIIIe siècle, rapportée par Peter Dillon en 1827 © Musée national de la Marine A. Fux
Carte ancienne gravée représentant les contours des îles Vanikoro, avec indications de reliefs et de navigation Agrandir l'image : Carte ancienne gravée représentant les contours des îles Vanikoro, avec indications de reliefs et de navigation
Plan des îles Vanikoro ou de Lapérouse, Gressien, 1828. Altas du voyage de Jules Dumont d’Urville, 1826 à 1829. © Musée national de la Marine / C.Semenoff-Tian-Chansky
Gros plan sur un ensemble de pièces métalliques oxydées, découvertes à Vanikoro dans les épaves de l’expédition Lapérouse Agrandir l'image : Gros plan sur un ensemble de pièces métalliques oxydées, découvertes à Vanikoro dans les épaves de l’expédition Lapérouse
Environ 300 pièces ont été retrouvées à Vanikoro dans les épaves des navires de l’expédition Lapérouse
Coll. Drassm | Mcc © Frédéric Osada- Images Explorations

Dossier pédagogique

Ensemble des dossiers pédagogiques