offres d'emploi

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Chef(fe) du département Administratif

Le département Administratif assure les missions de soutien administratif de l’ensemble de l’établissement dans les domaines des ressources humaines, de la gestion financière et du juridique.
Placé sous l’autorité du secrétaire général, le(a) chef(fe) du département Administratif a pour mission de coordonner les missions de son département. Celles-ci recouvrent la gestion des ressources humaines et financières (budget et ordonnancement) ainsi que l’appui juridique aux services de Chaillot et des Musées des Ports.

Le chef du département Administratif supervise 10 agents.

Le chef du département Administratif pilote le budget des services de son département.

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Les candidats devront adresser un CV ainsi qu’une lettre de motivation à recrutement@musee-marine.fr

 2 postes - Brest    

Agents de surveillance et d’entretien

Sous l’autorité de l’Administrateur et du Responsable technique/sécurité, au sein de l’équipe de surveillance et d’entretien, l’agent de surveillance et d’entretien assure la surveillance du circuit de visite (sécurité des personnes et des œuvres).
S’il n’est pas de surveillance, il assure les travaux d’entretien courant du musée (peinture, espaces extérieurs, etc.) et participe aux travaux de montage et de démontage des expositions temporaires et permanentes.

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Les candidats devront adresser un CV ainsi qu’une lettre de motivation à recrutement@musee-marine.fr

 Stage - Département Médiation et Programmation culturelle

Aide à la conception de l’offre de médiation accessible et au développement des publics handicap / champ social - 6 mois 

Placé(e) sous l’autorité de la chargée de Médiation – Référente accessibilité, le ou la stagiaire aura pour mission d’aider à concevoir les activités et les outils de médiation pour les publics du champ social et les publics en situation de handicap. Il/Elle assistera également la chargée de Médiation sur le développement de ces publics.

À ce titre, le ou la stagiaire assurera les missions principales suivantes :

1. Aide à la conception d’outils pour la visite autonome

• Aide sur la conception d’un outil d’accompagnement à la visite pour les familles, adapté aux enfants présentant des troubles du spectre autistique : réflexion, rédaction, recherche de prestataires…
• Participation à la création d’un livret d’aide à la visite et d’une formation pour les relais du champ social et du handicap : benchmark, collecte de ressources, aide à la rédaction…
• Contribution à la rédaction d’un livret en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour le musée à Paris, pour les publics en situation de handicap mental et les publics présentant des difficultés de lecture.

2. Accompagnement sur la création d’offres de médiation pour le futur musée à Paris

• Accompagnement de la chargée de Médiation - référente accessibilité dans le suivi d’un partenariat avec un centre de santé, en vue de la construction d’une visite inédite, adaptée aux publics en situation de handicap et du champ social ;
• Aide à l’adaptation de visites existantes pour les publics en situation de handicap ou du champ social.

3. Aide au développement des publics en situation de handicap et des publics du champ social

• Participation à la rédaction de textes pour divers supports d’information pour les relais ou les publics individuels en situation de handicap ou du champ social : nouveau site internet, brochures d’information pratiques… ;
• Veille et conseil sur la présentation des contenus ;
• Prospection et prise de contact avec des associations en vue de la réouverture du musée à Paris ;
• Accompagnement sur des tests usagers : aide à la préparation, la mise en place et l’animation des ateliers.

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Les candidats devront adresser un CV ainsi qu’une lettre de motivation pour ce stage avant le 20 avril par email à la tutrice de stage m.teissier@musee-marine.fr.

 Stages - Département Marketing et Publics   

Assistance au développement des publics individuels - 6 mois 

Placé(e) sous l’autorité de la cheffe du service Marketing et Études, le ou la stagiaire aura pour missions d’assister le pilotage du développement des publics individuels du musée national de la Marine. À ce titre, le ou la stagiaire assurera les missions principales :

1. assistance dans la création du programme d’adhésion ;
2. participation à la conception et à l’envoi de la newsletter (collecte des informations, rédaction des textes, création et planification de l’envoi dans l’outil de gestion de campagne) ;
3. recherche d’« initiatives pour la mer » et de partenariats avec des entreprises engagées pour la protection du patrimoine maritime (suivi des partenariats en cours, rédaction de conventions de partenariats, enrichissement de la stratégie partenariale) ;
4. pilotage de la campagne digitale de l’été (lancement de la vente en ligne du musée) ;
5. suivi des statistiques et réalisation des bilans des opérations menées.

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Assistance au développement des publics groupes / tourisme - 6 mois 

Placé(e) sous l’autorité de la cheffe du service Marketing et Études, le ou la stagiaire aura pour missions d’assister le pilotage du développement des publics individuels du musée national de la Marine. À ce titre, le ou la stagiaire assurera les missions principales :

1. pilotage de la relation avec les opérateurs touristiques (office de tourisme, prescripteurs, …) ;
2. développement de la vente en nombre auprès des acteurs locaux, nationaux et internationaux ;
3. participation à la création de la brochure professionnels / tourisme et participation à des salons professionnels ;
4. benchmark en vue de la création d’un programme Grands Comptes ;
5. suivi des statistiques et réalisation des bilans des opérations menées.

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Les candidats devront adresser un CV ainsi qu’une lettre de motivation à recrutement@musee-marine.fr

Stages - Rochefort  

Stage en recherche et valorisation du patrimoine 6 mois 

Placé sous l'autorité de l’administratrice, le titulaire du stage est chargé de mettre en œuvre, indifféremment sur chacun des deux sites, et d’assurer la mission principale suivante : participer à la mise en œuvre d’un travail de collecte de mémoire, dans le cadre de la programmation culturelle 2022 orientée vers la célébration des 300 ans de cette institution.

Dans ce cadre, le ou la stagiaire sera invité à réaliser les deux principales missions suivantes :

- Terrain et recherche : Réaliser une collecte de mémoire visant à rassembler, archiver et traiter des ressources patrimoniales pouvant être matérielles (archives, photos, etc.) comme immatérielles (témoignages, récits, anecdotes, etc.) et se rattachant à l’histoire de l’École de médecine navale. Il conviendra naturellement d’amorcer cette mission par la constitution d’une base de données de contacts, la prise de rendez-vous, l’organisation de rencontres et entretiens, etc.

- Valorisation : À partir de la matière collectée, en lien avec des partenaires implantés sur le territoire et familiers de ces types de projets (Service d’archives, Service historique de la Défense, etc.), le ou la titulaire du stage sera invité-e à proposer un outil de valorisation des ressources matérielles et immatérielles.

Le titulaire se verra également confier des missions annexes qui auront pour objectif d’accroitre l’aura des établissements et de développer les publics (création de contenus pour les réseaux sociaux, diffusion de documentations, etc.

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Stage en valorisation du patrimoine 6 mois 

Placé sous l'autorité de l’administratrice, le titulaire du stage est chargé de mettre en œuvre, indifféremment sur
chacun des deux sites, et d’assurer les missions principales suivantes :

- recherche en archives, collectes de données, rédaction de contenus en prévision d’une exposition temporaire sur Pierre Loti et sur Gustave Viaud en 2023 ;
- conception d’animations pour tous les types de publics en lien avec ce projet d’exposition temporaire autour de Pierre Loti ;
- participation à l’organisation d’évènements scientifiques et culturels programmés au sein des établissements à Rochefort dans le cadre de cette future exposition temporaire autour de Pierre Loti.

Le titulaire se verra également confier des missions annexes qui auront pour objectif d’accroitre l’aura des établissements et de développer les publics (création de contenus pour les réseaux sociaux, diffusion de documentations, etc.)

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Stage en valorisation du patrimoine 2 mois 

Placé sous l'autorité de l’administratrice, le titulaire du stage est chargé de mettre en œuvre, indifféremment sur chacun des deux sites, et d’assurer la mission principale suivante :
- Participer à la mise en œuvre de la programmation culturelle du musée, particulièrement en concevant un parcours d’interprétation dans le Jardin d’Utopies (jardin de plantes aromatiques et médicinales), à l’Ancienne école de médecine navale. 

Le titulaire se verra également confié des missions annexes qui auront pour objectif d’accroitre l’aura des établissements et de développer les publics, (animations des réseaux sociaux, diffusion de documentations, etc.)

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Offre d'emploi - chef/fe du département des collections

Sous l’autorité du directeur scientifique, et en lien étroit avec le directeur, le/la chef/fe du département des collections a pour mission de piloter et coordonner les missions de son département et de piloter et d’appliquer les volets du projet scientifique et culturel de son périmètre.

  • Il/Elle est responsable de l’ensemble des collections dont celles de la bibliothèque.
  • Il/Elle participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique scientifique générale de l’établissement.
  • Il/Elle exerce la responsabilité scientifique et technique sur les collections et s’assure de la conservation préventive et curative de celles-ci.
  • Il/Elle est aussi en charge, en lien étroit avec toutes les équipes scientifiques, de l’étude, de la documentation et de la mise en valeur les collections du musée.

Le département des collections gère également les acquisitions, dépôts et prêts.

  • Il/Elle aura dans ce cadre mission à proposer des orientations pour la politique d’acquisition future du musée national de la Marine, notamment concernant le volet Art contemporain.

Le/La chef/fe de département participe également à la valorisation des collections par la production de contenus scientifiques, la contribution à la programmation scientifique et à l’animation du réseau scientifique de l’établissement (notamment en accueillant les chercheurs extérieurs) et par l’organisation d’événements scientifiques (colloques, journées d’études).

Le/La chef/fe du département aura également la responsabilité du suivi de la réalisation du plan de sauvegarde des œuvres et des missions réglementaires d’inventaire et de récolement décennal en cours.
Il/Elle aura enfin la mission d’accompagner l’informatisation et la numérisation des collections et de la documentation.

Les candidats devront adresser un CV ainsi qu’une lettre de motivation à recrutement@musee-marine.fr

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Offre d'emploi - Bibliothécaire

Placé sous l’autorité du chef du service Ressources, le titulaire du poste de bibliothécaire assurera la conservation et la gestion des fonds, pilotera leur enrichissement et celle de la base de données. Il participera au catalogage, à la mise en valeur et au rayonnement des fonds, notamment en développant les échanges et partenariats avec d’autres
bibliothèques ou centres de recherches.

  • Gestion de la bibliothèque (Dugny) et de l’espace ressources à Chaillot (gestion des prêts et des acquisitions : ouvrages courants et anciens, périodiques,…)
  • Documentation des collections des bibliothèques (Enrichissement et communication des dossiers d’ouvrages,…)
  • Participation à la mission transverse du département portant sur l’étude des collections
  • Catalogage (Format Unimarc)
  • Suivi des numérisations et restauration des fonds précieux
  • Numérisation et mise en ligne des collections
  • Recherches documentaires et bibliographiques
  • Administration de la base de données Clade et suivi du projet), maîtrise du SIGB

Les candidats devront adresser un CV ainsi qu’une lettre de motivation à recrutement@musee-marine.fr

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