Les Vues des Ports de France de Joseph Vernet (1714-1789)

Paris

Découvrir les collections

Pendant plus de dix ans, Joseph Vernet parcourt les côtes françaises pour immortaliser les ports du royaume. Restauré avec soin, cet ensemble exceptionnel de tableaux, désormais exposé au musée national de la Marine à Paris-Trocadéro, témoigne du talent incomparable de l'artiste à représenter les scènes de la vie quotidienne et les différentes composantes de la société du siècle des Lumières.

Couverture du livre Les Vues des Ports de France de Joseph Vernet (1714-1789) montrant une vue peinte d’un port animé au XVIIIᵉ siècle, sous un ciel lumineux. Agrandir l'image : Couverture du livre Les Vues des Ports de France de Joseph Vernet (1714-1789) montrant une vue peinte d’un port animé au XVIIIᵉ siècle, sous un ciel lumineux.

Pendant plus de dix ans, Joseph Vernet (1714-1789) parcourt le littoral méditerranéen puis atlantique pour réaliser des vues des ports de France. Cet ensemble de tableaux de grand format, restauré avec soin, est exposé au musée national de la Marine grâce à un dépôt du musée du Louvre. Le contexte de création, les choix de l’artiste jusqu’aux infinis détails qu’il dépeint témoignent du quotidien au siècle des Lumières. 

Saluée en son temps, l’œuvre magistrale de Vernet dépasse la commande royale de montrer la puissance maritime du pays et connaît, après la mort du peintre, une postérité tout aussi glorieuse. 

Une coédition musée national de la Marine / Locus Solus

Autour de Joseph Vernet

Informations pratiques :

Une coédition musée national de la Marine / Locus Solus 

112 pages, 100 illustrations 

PVP 25 € 

À retrouver dans toutes les librairies-boutiques du musée national de la Marine et en librairies.