Le musée national de la Marine partenaire scientifique du musée départemental Arles antique

#Partenariat

Paris

Le 02 octobre 2025

Le Musée national de la Marine s’associe au musée départemental Arles antique dans le cadre des fouilles du Rhône, pour préserver et valoriser le patrimoine immergé.


Le musée départemental Arles antique et le Musée national de la Marine renforcent leurs liens à travers un partenariat scientifique autour des fouilles archéologiques actuellement en cours dans le Rhône. Louise Contant, cheffe du département des collections et de la recherche du musée national de la Marine, participe à ce chantier, apportant son expertise dans l’étude et la valorisation du patrimoine immergé.

Cette collaboration s’inscrit dans une dynamique de réseau. Le musée départemental Arles antique est en effet membre du réseau des musées maritimes français, piloté par le musée national de la Marine, et les deux institutions appartiennent également à l’Association des musées maritimes méditerranéens. Ensemble, elles œuvrent depuis plusieurs années de la fouille archéologique à la mise en valeur muséale, en passant par le prêt d’œuvres, afin de faire progresser la recherche et de transmettre au public l’histoire maritime et fluviale.

Pour en savoir plus sur les fouilles effectuées sur le Rhône, découvrez la page dédiée à l'archéologie subaquatique sur le site du musée départemental Arles antique

 

En savoir plus sur la recherche

La recherche est au cœur des missions du musée national de la Marine. Découvrez les travaux scientifiques portés par le département d’archéologie subaquatique, les ressources de la bibliothèque de Dugny et les temps forts de la recherche avec colloques, journées d’étude et replays disponibles en ligne.