Sud Ouest met en lumière l’exposition “Pierre Loti – Hommage sculpté” à Rochefort
#Presse
Rochefort
Le 19 juin 2025
Le journal Sud Ouest revient sur l’exposition du musée national de la Marine à Rochefort, qui interroge avec justesse la mémoire posthume de Pierre Loti à travers sculptures, photographies et objets d’archives.
À travers une sélection d’œuvres posthumes issues des collections du musée – sculptures, bustes, médailles, cartes postales, photographies – l’exposition explore la construction d’un imaginaire autour de Julien Viaud, alias Pierre Loti. Certaines pièces ont été restaurées pour l’occasion, à l’image d’un plâtre signé Pascal Boureille, longtemps mal attribué, et qui révèle une vision poétique et audacieuse de l’écrivain-marin selon le journal.
“Une des pièces les plus intéressantes est un plâtre, travail préparatoire d’une sculpture qui n’a jamais vu le jour. Cet objet mal attribué a retrouvé, après nettoyage, son auteur originel Pascal Boureille. Sa proposition est celle d’un Loti très Art déco, moins académique, debout sur une étrave aux faces travaillées et très poétiques.”
Lire l’article complet sur Sud Ouest
En savoir plus sur l'exposition "Pierre Loti - Hommage sculpté"
En écho à la réouverture de la Maison de Pierre Loti (1850-1923) le 10 juin 2025, le musée national de la Marine de Rochefort propose une exposition centrée sur les oeuvres créées après la mort de cette figure emblématique de Rochefort à voir jusqu'au 3 novembre.