Le Parisien : une vue rare du port de Brest au XVIIIᵉ siècle exposée au musée
#Presse
Brest
Le 10 novembre 2025
Le Parisien revient sur l’exposition au musée national de la Marine d’un tableau exceptionnel de Louis-Philippe Crépin "Vue sur le port de Brest". Réalisée en 1796, l’œuvre offre un regard précieux sur un paysage portuaire aujourd’hui disparu.
Dans Le Parisien, cette huile monumentale de Louis-Philippe Crépin est décrite comme une véritable « machine à remonter le temps ». La scène représente le port de Brest à la fin du XVIIIᵉ siècle, à une époque où quais, arsenaux et bâtiments aujourd’hui disparus structuraient la ville. L’article souligne la valeur documentaire de l’œuvre, qui permet de mieux comprendre l’histoire maritime et urbaine de Brest.
“En dévoilant une scène rare ainsi qu’un moment de l’Histoire militaire jamais représenté autrement, le tableau joue un rôle presque documentaire”
Lire l’article en intégralité pour découvrir l’analyse de Jean-Yves Besselièvre, administrateur du Musée de la Marine de Brest et les détails révélés par cette vue exceptionnelle du port de Brest.
Nouvelle acquisition : une oeuvre inédite de Louis-Philippe Crépin rejoint les collections du musée
Le musée national de la Marine à Brest présente une nouvelle acquisition majeure : Vue du port de Brest, prise de la cale de la Vieille Intendance, au moment de l’embarquement du général Hoche, une peinture de Louis-Philippe Crépin (1772-1851). Œuvre rare dans la production d'un des premiers peintres officiels de la Marine, elle offre un témoignage exceptionnel sur l’histoire du port de Brest à la fin du XVIIIᵉ siècle.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle acquisition
Communiqué de presse
Télécharger le document Pour en savoir plus sur cette nouvelle acquisition (PDF - 939 Ko)