France Bleu ICI : une œuvre exceptionnelle de 1796 accrochée au musée à Brest

#Presse

Brest

Le 10 novembre 2025

France Bleu ICI consacre un reportage à l’accrochage, au musée national de la Marine à Brest, d’un tableau rare de Louis-Philippe Crépin. Datée de 1796, cette peinture offre une représentation très précise de l’arsenal et de l’activité portuaire brestoise.

Dans son article, France Bleu ICI souligne le caractère exceptionnel de cette acquisition, tant par la rareté des représentations du port de Brest à la période révolutionnaire que par la précision du regard de l’artiste, ancien marin devenu peintre. L’œuvre illustre l’embarquement du général Hoche et restitue avec finesse l’effervescence de l’arsenal en 1796.

Lire l’article en intégralité pour en savoir plus sur l’histoire de cette œuvre et les enjeux de son accrochage au musée.

Détail du tableau Vue du port de Brest de Louis-Philippe Crépin : vue sur le port animé et le bâtiment de la Généralité, avec grues, embarcations et ouvriers au travail sur les quais.

Nouvelle acquisition : une oeuvre inédite de Louis-Philippe Crépin rejoint les collections du musée

Le musée national de la Marine à Brest présente une nouvelle acquisition majeure : Vue du port de Brest, prise de la cale de la Vieille Intendance, au moment de l’embarquement du général Hoche, une peinture de Louis-Philippe Crépin (1772-1851). Œuvre rare dans la production d'un des premiers peintres officiels de la Marine, elle offre un témoignage exceptionnel sur l’histoire du port de Brest à la fin du XVIIIᵉ siècle.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle acquisition

Communiqué de presse

Télécharger le document Pour en savoir plus sur cette nouvelle acquisition (PDF - 939 Ko)

Pour en savoir plus sur les collections exposée à Brest