Paris
Documentaliste-iconographe
Etude des collections et gestion de la photothèque, catalogage, suivi des droits d’auteur, recherches documentaires et iconographiques, conservation préventive et gestion des fonds
Type de contrat | CDD |
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Localisation du poste | Musée national de la Marine - Dugny 1 rue Sébastien et Jacques Lorenzi, 93440 |
Nature de l'emploi | Ouvert aux fonctionnaires et contractuels |
Catégorie de l'emploi | A |
Date limite de candidature | 31 octobre 2025 |
Date de publication de l'offre | 10 octobre 2025 |
Description du poste
Placé(e) sous l’autorité de la cheffe du service des ressources documentaires, vous contribuez aux missions d’étude des collections et de gestion de la photothèque, à travers les activités suivantes :
- Catalogage, traitement documentaire et mise en valeur des fonds
- Suivi des droits d’auteur et des contrats de cession de droits
- Étude et recherche scientifique sur les collections
- Recherches documentaires et iconographiques pour les projets d’exposition et d’édition du musée
- Conservation préventive et gestion des fonds iconographiques et documentaires
- Suivi et coordination des projets de numérisation et de restauration des fonds iconographiques et documentaires
- Accueil et accompagnement des publics internes et externes (chercheurs, partenaires, services du musée, etc.)
- Administration et contrôle des bases de données (cohérence, qualité des données, enrichissement)
Vous intégrez une équipe de 5 personnes.
Profil recherché
L’emploi peut convenir à une personne disposant d’une expérience professionnelle ≥ 3 ans à < 5 ans (pratiquant) dans des fonctions similaires au sein d’un établissement public ou d’une administration publique.
Votre esprit d'initiative, votre autonomie, votre rigueur et capacité à être très organisé, vos qualités relationnelles, votre sens du travail en équipe sont indispensables à l’exercice de ces missions.
Ce poste nécessite un spécialiste de l’image et de la documentation, maîtrisant la chaîne de production et de diffusion visuelle, les normes documentaires et le droit de la propriété intellectuelle.
Des compétences en recherche iconographique, en outils numériques et une pratique de la photographie ou de la numérisation seront de véritables atouts pour valoriser les collections et accompagner les projets du musée.
Avantages liés à l'emploi
Vous rejoignez une communauté de 150 personnes exerçant leurs talents dans une grande variété de métiers sur tout le territoire.
Nombreux avantages :
- Possibilité de restauration collective au sein d’un restaurant inter-entreprises (RIE),
- Salle de déjeuner et de repos à disposition des agents sur le lieu de travail,
- Accessibilité en transport en commun,
- Rythme de travail : 38 heures - 25 jours de congés annuels, 18 jours de RTT,
- Prise en charge partielle de la protection sociale complémentaire,
- Remboursement partiel des frais de transport en commun, forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage),
- Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr.