Le musée national de la marine et l’académie de marine présentent : les plans d’architecture navale
7 ème Journée d'étude jeudi 9 février 2023
Des plans de projection aux modèles numériques
François Coulomb, Laurent Hubac, Jacques-Noël Sané, Blaise Ollivier, Clairain des Lauriers, Claparède Frères, Georges Soé, Louis Julienne, François Camatte, Eugène Cornu, Michel Bigoin… Autant de noms d’architectes navals et de chantiers de construction présents dans la collection de plans du Musée national de la Marine.
C’est en regard de cet ensemble documentaire que cette 7e journée d’étude consacrée à la thématique des plans d’architecture navale a été organisée dans la perspective d’élargir la réflexion à d’autres fonds de plans d’une part et à examiner d’autre part la manière dont, au fils du temps, les classiques plans de projection tracés sur du papier ont évolué tant au niveau de leur support qu’à celui de leur forme avec le recours aux outils numériques. A travers cette évolution s’exprime une nouvelle pensée de la conception architecturale au cœur des recherches des bureaux d’étude des chantiers navals aussi bien qu’à celui des centres de recherche en archéologie navale.
Ce sont quelques aspects de cette riche histoire des plans d’architecturale navale que cette journée d’étude voudrait illustrer.
Programmation
Matin 9h15 - 12h15
Introduction
Vincent Campredon, directeur du Musée national de la Marine, membre de l’Académie de Marine
Louise Contant, cheffe du département des Collections
Alain Bovis, président de l'Académie de Marine
Présentation : Histoire du plan d’architecture navale en France : un survol.
Eric Rieth, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie de Marine, responsable des recherches en archéologie et ethnographie au musée national de la Marine
9h50-10h50 : Histoire et enjeux de la collection de plans du Musée national de la Marine
Léa Surrel, chargée de documentation, Musée national de la Marine
Les premiers plans conservés par le musée naval, enrichissement du fonds par l’amiral Pâris (copie, collecte), les sauvetages des années 1980, les dons de fonds d’architectes, la question des droits patrimoniaux et de la valorisation auprès du public.
10h50-11h : Echanges
11h-11h45 : Un ensemble exceptionnel de plans: le fonds amiral Pâris (1806-1893), du relevé architectural aux plans de modélisme
Éric Rieth, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie de Marine, responsable des recherches en archéologie et ethnographie au Musée national de la Marine
A quelle tradition ces plans se rattachent-ils, dans quel contexte et de quelle manière ont-ils été réalisés, de quelle façon et dans quel but ont-ils été mis au net, quelle est aujourd‘hui l’importance scientifique de cette collection de plans accompagnés de commentaires.
11h45-11h55 : Echanges
11h55-12h15 : Atelier
Quelques plans présentés entre 9h50 et 11h45 seront sortis des réserves.
Aprés midi 13H30 - 16H40
13h30-14h15 : Une nouvelle source pour l’histoire de l’architecture navale : les brevets d’invention délivrés en France depuis 1791
Steeve Gallizia, chargé de la valorisation des archives historiques, Institut national de la propriété industrielle
Héritier des institutions qui l’ont précédé depuis la fin du 18e siècle, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) est chargé de la délivrance des brevets d’invention ainsi que de leur conservation depuis 1791. Cet ensemble de près de 8 millions de dossiers forme aujourd’hui une source inédite pour l’histoire des techniques et plus particulièrement celle de la construction navale depuis plus de deux siècles.
14h30-15h15 : L’archéologie navale à l’ère du virtuel : évolution des outils et des problématiques de recherche dans l’étude des navires antiques de Méditerranée
Pierre Poveda, ingénieur de recherche, CNRS – Centre Camille Jullian
La généralisation des outils digitaux en archéologie navale a, comme dans beaucoup d’autres disciplines, profondément modifié les pratiques, tant sur le terrain qu’en laboratoire. Ces changements d’outils n’ont cependant pas modifié les principes généraux du relevé et de la documentation des épaves. L’expérience tend même, aujourd’hui, à mettre en évidence la complémentarité des techniques traditionnelles et des nouvelles technologies.
15h15-15h30 : Echanges
15h30-16h15 : L’architecture navale, du plan trois vues au jumeau numérique
Alain Bovis, ingénieur général de l’armement et président de l’Académie de Marine
Au cours des 30 dernières les modes de représentation graphique sur plan des formes et emménagements des navires ont fait progressivement place à la représentation numérique. Cette évolution s’est faite au rythme de l’introduction d’algorithmes mathématiques de plus en plus complexes, bénéficiant des capacités de calcul et de mémoire exponentielles des ordinateurs. Les stations de travail ont remplacé les tables à dessin, bandes perforées puis magnétiques, supports numériques et enfin liaisons de données assurent le transfert direct entre conception et production, les tablettes numériques remplacent les plans d’atlas des réparateurs. Enfin, le partage des données de la «maquette numérique» permet le travail collaboratif et concourant entre concepteurs, équipementiers, utilisateurs dans la conception. La réalité virtuelle permet aux concepteurs, aux constructeurs, aux futurs utilisateurs et aux responsables de maintenance de «vivre» le navire avant même son début de construction.
16h15-16h30 : Echanges
16h30-16h40 : Conclusion
Louise Contant, Léa Surrel et Éric Rieth
Informations pratiques
Jeudi 9 février 2023
Centre de conservation et de ressources - Dugny
Gratuit
Inscription obligatoire
Renseignements et inscription : Léa Surrel
Conférence retransmise en ligne et disponible sur demande
Journée à suivre sur place ou en ligne avec le lien suivant : https://tinyurl.com/MnMEtude
ID de réunion : 837 6324 6339
Code secret : 753847