Exposition passée - Toulon - CHANOUGA ET L’ABORIGÈNE BLANC
Quand un mousse au destin extraordinaire rencontre un artiste
Jeune mousse originaire de Saint-Gilles-sur-Vie, né en 1844, Narcisse embarque sur le trois-mâts Saint-Paul qui s’abîme sur les récifs de l’île Rossel (Papouasie-Nouvelle-Guinée) en 1858. Abandonné par ses compagnons sur les côtes nord-est de l’Australie, il est recueilli par des Aborigènes. Immergé pendant 17 ans dans la culture Uutaalnganu, Narcisse est finalement redécouvert par des marins anglais en 1875 et ramené de force en France.
En 2007, Hubert Campigli - alias Chanouga – auteur de BD animé et inspiré par l’histoire et la mer, s’empare de ce destin hors du commun. Après une enquête minutieuse de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à l’Australie, il s’attache à dessiner les lieux, pour s’imprégner des situations, animer le récit afin d’habiter l’âme du personnage.
© Chanouga/Ed. Paquet – Design graphique : Chanouga
" De très nombreux scolaires sont venus au cours de l'année visiter l'exposition "Chanouga et l'aborigène blanc". Parmi eux, les élèves de CM2 des écoles Maurice Korsec (Marseille) et Saint-Jean du Var (Toulon) ont collaboré autour d'un projet commun et ont rencontré l'auteur dans les murs du musée ! Cette vidéo témoigne de leur travail, réalisé à partir de l'exposition et permet à ceux qui ne l'auraient pas rencontré de faire connaissance avec l'auteur de la trilogie BD "Narcisse", le sympathique Chanouga !"