Dalle murale
Oeuvre préparatoire au décor du grand salon des 1ères classes du paquebot Normandie, exposée à Paris.
Dalle murale, oeuvre préparatoire © musée national de la Marine/A. Fux
1934
Panneau mural en glace, à décor métallique (or et argent) et peinture au revers
Dation Champigneulle, 1988
Exposé Paris, palais de Chaillot
Selon cette technique du décor sous verre, le maître verrier Jacques Charles Champigneulle a réalisé pour le paquebot Normandie, sur des dessins de Jean Dupas, un ensemble somptueux constitué de 400 panneaux. Les quatre compositions ainsi formées - de 6,50 m de haut sur 15 m de long chacune - représentaient des thèmes de la mythologie antique : « L’enlèvement d’Europe », « La naissance d’Aphrodite », « Le char de Thétis » et « Le char de Poséidon ».
Le sujet représenté sur cette petite dalle en verre est très proche d'un détail figurant sur « Le Char de Thétis ». Cette pièce a probablement été présentée à la Compagnie Générale Transatlantique en 1934 pour approbation de la commande et ne prit jamais place à bord.
Normandie est mis sur cale en janvier 1931, aux chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire. Avec ses 313,75 m de long pour 35,90 m de large, il est si grand qu'il faut construire à New York un nouveau quai pour l'accueillir. A bord tout n’est que faste et démesure : la salle à manger est plus longue que la Galerie des glaces de Versailles et salles de cinéma, de concert, salons et fumoirs se succèdent ou se superposent. Dès son voyage inaugural, il s'adjuge le ruban bleu. Durant ses quatre années de service, Normandie est la vitrine de l'art et de l'art de vivre à la française.
Mais sa fin est tragique. En 1941, en raison de l'entrée en guerre des Etats-Unis, le géant des mers est occupé puis saisi par les Coast Guards. Le 9 février 1942, un incendie éclate à bord et se propage très vite. Il coule dans les eaux de l'Hudson le lendemain.
Biographies
Jacques Charles CHAMPIGNEULLE (Paris, 1907 - Paris 1955)
Le maître verrier Jacques Charles Champigneulle est le fils du peintre verrier Louis Charles Marie Champigneulle (Metz, 1853 - Paris, 1908). Ce dernier, en 1881, avait créé la Maison Charles Champigneulle de Paris, dont l'atelier principal était situé 96 rue Notre Dame des Champs dans le 6ème arrondissement. Il était lui-même le fils de Charles Champigneulle, maître verrier à Bar-le-Duc où se trouvait situé l'atelier principal de la famille.
Jacques Charles Champigneulle prend la direction de la maison parisienne à sa majorité, jusqu'à la fermeture de l'entreprise en 1938.
Jean DUPAS (Bordeaux, 1882 - Paris 1964)
Tout en s'affirmant comme décorateur, Jean Dupas intervient dans les domaines les plus variés. Il dessine notamment dans les grands magazines de mode tels que Vogue et Harper's Bazaar. Il reste très attaché à sa ville natale, Bordeaux, pour laquelle il réalise une grande composition "La Vigne et le Vin" destinée à l'exposition des Arts décoratifs de 1925.
Il collabore à la décoration des paquebots Ile de France et Liberté. En 1934-1935 il réalise les dessins préparatoires à la décoration du grand salon du Normandie, en collaboration avec le maître verrier Jacques Charles Champigneulle.
Dupas termine sa carrière comme conservateur du musée Marmottan.