Napoléon et la mer

Ressources exploitables avec les élèves et offre de visites en lien avec Napoléon et la mer

Le Redoutable à Trafalgar par Crépin, 1807 (exposé à Paris) © MnM

"La mer est la grande oubliée de la légende napoléonienne : la mémoire collective n’a retenu que le désastre de Trafalgar, et l’échec final face à l’Angleterre. Pourtant, dès l’arrivée de Bonaparte au pouvoir en 1798, la Marine constitue l’une de ses principales préoccupations. Il connaît la mer (c’est le chef d’État français qui a le plus navigué), et il veut faire, ou refaire, de la France une grande puissance maritime. Tout à fait conscient de l’importance de l’enjeu que constitue la maîtrise des mers, il entreprend de construire une Marine aux dimensions de l’Europe.
La puissance maritime est une pensée permanente du règne de Napoléon. Les collections du musée national de la Marine permettent d’évoquer cette double histoire, celle de la volonté et de la ténacité de Napoléon, et celle de la contribution des marins à ce rêve impérial bien près de réussir."

Bruno Ponsonnet, exposition « Napoléon et la mer », 2004

Les ressources exploitables avec les élèves

Podcast « Bonaparte et la campagne d’Egypte »

Le site de Toulon va produire, pour le mois de mai, un podcast sur Bonaparte et la campagne d’Égypte (1798), en partenariat avec le Murex Festival, premier festival des cultures numériques et créatives de Toulon (21- 22 mai 2021).

Podcast [à venir]

Fonds « Napoléon et la mer »

De nombreuses ressources ont été produites pour les publics scolaires lors l’exposition « Napoléon et la mer » en 2004.

Dossiers [à venir]

L’offre de visites en lien avec le thème

Seules les collections des sites de Brest et de Toulon se prêtent à la mise en place d’activités dédiées au thème de Napoléon.

À BREST

Visite commentée « L’histoire du canot de l’Empereur »

Cette visite guidée entre le musée et les Ateliers des Capucins propose de mieux comprendre l’histoire du célèbre Canot de l’Empereur.
Public cible : élèves du primaire et du secondaire
Programmation : dès la réouverture du musée, sur réservation

Visite théâtralisée (titre à venir)

Cette promenade sur un ton décalé entre le musée et les Ateliers des Capucins permet de découvrir le Canot construit pour l’inspection du port d’Anvers par Napoléon.
Public cible : collégiens
Programmation : dès la réouverture du musée, sur réservation

Pour contacter le musée : resagroupes.brest@musee-marine.fr

À TOULON

Visite commentée (1h30) « Napoléon Bonaparte, la Marine et Toulon »

Des liens entre Napoléon Bonaparte et la mer, on ne retient souvent que les désastres d’Aboukir et de Trafalgar. Et pourtant, lorsque Napoléon arrive au pouvoir, il met en place de nombreuses mesures. Il s’agit de redresser une marine alors en piteux état et de la rendre digne de rivaliser avec la Royal Navy. Posant les bases d’une marine moderne, Napoléon a développé une politique navale dont subsistent des traces encore aujourd’hui. Ce parcours et cette politique sont racontés par le prisme d’une ville, Toulon, qui a été le témoin régulier de ces efforts.
Public cible : collégiens
Programmation : à partir de mai 2021, sur réservation

Visite flash (20 mn) « De Bonaparte à Napoléon, une épopée toulonnaise »

Cette visite flash propose un zoom sur les liens tissés entre la ville-arsenal de Toulon et le destin exceptionnel de Napoléon Bonaparte.
Public cible : tout public
Programmation : à partir de mai 2021, un dimanche par mois à 11h30, en alternance avec les autres visites flash thématiques proposées par le musée.

Pour contacter le musée : resagroupes.toulon@musee-marine.fr