Nos sites

Le musée national de la Marine est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère des Armées. Il se compose de six sites ouverts au public et d’un centre de conservation et de ressources.

Le musée national de la Marine

Centre des cultures maritimes ouvert à tous, le musée national de la Marine possède l’une des plus belles et des plus anciennes collections au monde, retraçant 400 ans d’aventures maritimes et navales. Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère des Armées, c’est à la fois un musée d’art et d’histoire, de sciences et techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, engagé dans les grands enjeux maritimes du XXIe siècle.

Constitué en réseau, le musée national de la Marine est présent sur sept sites : à Paris (fermé pour rénovation jusqu’en 2023), en Seine-Saint-Denis avec son centre de conservation et de ressources, mais aussi sur le littoral atlantique, à Brest, Port-Louis et Rochefort (sur deux sites), ainsi que sur la côte méditerranéenne, à Toulon. Cette implantation territoriale lui permet d’entretenir des liens forts avec les cultures maritimes locales et de promouvoir une politique active d’expositions et d’événements faisant de cette institution le lieu vivant de sensibilisation aux enjeux de la mer d’aujourd’hui et de demain.

Paris : la mer en capitale

Vue sur l’affiche annonçant la réouverture du musée en 2023 Agrandir l'image : Vue sur l’affiche annonçant la réouverture du musée en 2023
Extérieur du musée national de la Marine © Musée national de la Marine

Le musée national de la Marine à Paris possède l’une des plus belles et plus anciennes collections au monde qui retrace 300 ans d’histoires maritimes et navales française. En 2015, un ambitieux projet de transformation lui a été confié par le ministre de la Défense. C’est l’un des derniers grands musées français à conduire sa rénovation, et le dernier sur le site du Palais de Chaillot. Riche de sa propre histoire et de ses collections uniques au monde, ayant débuté en 1748, il racontera des histoires de marine, de mer et de marins, s’ouvrant aux grands enjeux maritimes du XXIe siècle.

Brest : un château aux dix-sept siècles d’histoire

Vue sur une tour du château Agrandir l'image : Vue sur une tour du château
Extérieur du château © Musée national de la Marine / Romain Osi

À la pointe de la Bretagne, le château de Brest témoigne d’un destin mêlé à celui de la mer, à l’histoire d’une ville, d’une région et d’un pays tout entier. Les collections du musée y retracent l’histoire de la Marine et attestent des liens étroits avec la ville. La visite du château permet également de découvrir les magnifiques vues sur la rade, la Penfeld, la ville et ses ports.

Port-Louis : un musée au cœur de la citadelle

Vue de l'entrée Agrandir l'image : Vue de l'entrée
Extérieur de la citadelle © Musée national de la Marine / Romain Osi

Située sur l’Atlantique à l’entrée de la rade de Lorient, la citadelle de Port-Louis est un site fascinant édifié en 1618. Installé au cœur de cette citadelle, le musée national de la Marine présente une exceptionnelle collection d’embarcations, d’instruments de navigation anciens et de modèles historiques. Son parcours muséographique, qui s’articule autour de deux espaces thématiques – l’un traitant de l’histoire du sauvetage en mer et l’autre des navires naufragés de la route des Indes - en fait un pôle muséal de premier ordre.

Rochefort : l’aventure maritime à travers deux musées

Vue de la porte du musée Agrandir l'image : Vue de la porte du musée
Extérieur du musée © Musée national de la Marine / Romain Osi

À Rochefort, le musée est implanté dans un monument historique, l’Hôtel de Cheusses, l’un des plus anciens bâtiments civils de la ville. Logis du dernier seigneur de Rochefort, il devient la première résidence des Chefs d’escadre à la création de l’arsenal en 1666. Les collections présentées, tout comme le bâtiment, témoignent de l’aventure historique de l’arsenal de Rochefort. Depuis juillet 2019, le musée national de la Marine à Rochefort fait partie du grand projet de « l’Arsenal des Mers », rassemblant notamment l’Hermione et la Corderie Royale. Le musée propose également à Rochefort de découvrir l’Ancienne École de Médecine Navale. Inaugurée en 1722, elle fut la première au monde et se visite aujourd’hui encore telle qu’elle était au milieu du XIXe siècle. C’est à la fois un musée, un monument historique, une bibliothèque scientifique et un lieu de mémoire.

Toulon : le port du Levant

Vue de la porte du musée Agrandir l'image : Vue de la porte du musée
Extérieur du musée © Musée national de la Marine / Romain Osi

Véritable mémoire de l’arsenal, le musée retrace la manière dont Toulon est devenu progressivement le plus grand port de guerre de la Méditerranée dès le règne de Louis XIV. Maquettes monumentales, plans-reliefs, peintures et instruments scientifiques racontent la création de son arsenal et le destin exceptionnel du port militaire depuis plus de 350 ans.

Dugny : un centre de conservation et de ressources à la pointe des dernières techniques

Vue d'une maquette en restauration Agrandir l'image : Vue d'une maquette en restauration
Vue du hangar des modèles © Musée national de la Marine

Avec son nouveau centre de conservation et de ressources, situé sur la commune de Dugny, en Seine–Saint-Denis, le musée national de la Marine dispose d’un site à la pointe des dernières techniques de conservation. Celui-ci accueille dans ses espaces les collections en réserve, la bibliothèque, la documentation, la photothèque et les ateliers de restauration du musée.

Les grandes étapes de la création du réseau

  • 1748 naissance de la collection : l’encyclopédiste et inspecteur de la marine Henri-Louis Duhamel du Monceau offre au roi Louis XV la collection de modèles de navires et de machines portuaires qu’il a rassemblée dans les arsenaux.
  • 1814 Création du musée naval de l’arsenal de Toulon.
  • 1822 Création du musée naval de l’arsenal Rochefort
  • 1826 Création du musée naval de l’arsenal de Brest.
  • 1827 le musée Naval, créé par un décret signé par Charles X, est réinstallé au Louvre
  • 1836, Création du musée naval de l’arsenal de Cherbourg.
  • 1947 Par décret, le musée est rattaché directement au ministre de la Marine et quitte la tutelle du Service Historique. Le directeur du musée est chargé de l’organisation des musées navals des arsenaux dont les collections sont peu à peu intégrées à l’inventaire général du musée. C’est la création d’un véritable réseau national.

Vous souhaitez contacter le musée ?