La construction navale en bois aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles

Dossier pédagogique

Faire découvrir aux élèves, en groupe ou en classe entière, la construction navale en bois au XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles permet d’aborder sous un angle particulier des aspects politiques, scientifiques, culturels et sociaux de cette période : une organisation stricte et une gestion des ressources, la professionnalisation des ingénieurs et des constructeurs, les techniques de construction, l’organisation des arsenaux et la qualification de la main-d’œuvre.

Une approche pluridisciplinaire

• Les thèmes et les activités sont conçues pour établir des liens entre les disciplines d’histoire-géographie, de lettres, de culture scientifique et d’histoire des arts, pour différents niveaux de classe.
  • Les activités peuvent être mises en œuvre pour travailler une compétence, illustrer un point de programme, accompagner un projet pluridisciplinaire ou approfondir un thème.

Des liens avec les programmes d’histoire et d’histoire des arts (PEAC)

• Le temps des rois, Louis XIV, le roi Soleil à Versailles (CM1)
  • Habiter les littoraux (6e)
  • Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages, ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création (Histoire des Arts)

Cycle 4 :

• Le XVIIIe siècle, expansions, Lumières et révolutions (4e)
  • État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe siècle) Évolution des sciences et techniques... (Histoire des Arts) | Colbert

Lycée :

• L’État à l’époque moderne (Seconde générale et technologique)
  • Circulations, colonisations et révolutions (XVe-XVIIIe siècle). Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’œuvre au XIXe siècle (Seconde professionnelle)
  • Exploiter et protéger une ressource « naturelle » : la forêt française depuis Colbert  (Terminale HGGSP)

Le dossier pédagogique

Le dossier pédagogique est composé de fiches à associer entre elles, selon les approches et les niveaux d’enseignement.

Repères

Présente une synthèse du thème, de courtes mises au point spécifiques (biographies, institutions…), un renvoi vers les documents originaux ainsi qu’une bibliographie et une sitographie.

Télécharger le document Repères (PDF - 13 Mo)

Documents

Propose une sélection littéraire et documentaire sur un thème. Ces numérisations de documents originaux, dont certains sont conservés par le musée au centre de ressources à Dugny, sont à destination des étudiants, élèves ou enseignants pour des usages pédagogiques.

Télécharger le document Documents (PDF - 20 Mo)

Activités

Pour les élèves, à faire en individuel ou en groupe. Chacune comporte des contextualisations et questionnements sur des œuvres ou des archives du musée, apportant une compréhension du thème, avant ou après une visite. Elles permettent de mettre en œuvre des compétences disciplinaires ou celle du socle commun.

Aucune mention de niveau ou de classe n’est indiquée sur le document pour permettre une exploitation pédagogique personnalisée.

Activités Primaire

• La forêt, le chantier, les métiers et le vaisseau.
  • Bilan : se rappeler autrement.

Activités Secondaire

Ces activités peuvent se réaliser en groupe

• Arsenaux, forêts et bois de marine.
  • À l’école des ingénieurs du XVIIIe siècle.
  • Un arsenal, ses ateliers et ses chantiers.
  • Des métiers et des ouvriers de l’arsenal.
  • Les étapes de la construction d’un vaisseau.

Bilan : pour une vision générale.

Parcours

Comprend un plan du musée avec la localisation d’œuvres en lien avec le thème, un visuel des œuvres sélectionnées et les points remarquables à y observer. Il est spécifique à chaque site pour permettre une visite de l’enseignant avec sa classe en autonomie.

( à télécharger prochainement )

Dossier pédagogique

Ensemble des dossiers pédagogiques