Marines de la Révolution et de l’Empire

Dossier pédagogique

Ce dossier permet d’éclairer autrement les liens et les ruptures entre la Révolution et l'Empire.

Avec la Révolution, la Marine de guerre royale devient celle de la République. La remise en cause du commandement, l’émigration des officiers nobles, les difficultés de recrutement marquent cette période qui connaît le début de la guerre navale contre l’Angleterre à partir de 1793.
Le dossier et les activités proposées, permettent aux élèves d’appréhender les enjeux de la Révolution en termes
de symboles, de difficultés d’application des idéaux révolutionnaires, jusqu’à la portée de ces valeurs dans les colonies des Caraïbes.

À son arrivée au pouvoir, Napoléon entend construire une Marine d’envergure européenne. Le dossier reprend
les éléments de l’exposition « Napoléon et la mer » présentée en 2004 au musée national de la Marine.

Une approche pluridisciplinaire

• Les thèmes et les activités sont conçues pour établir des liens entre les disciplines d’histoire-géographie, d’histoire des arts et d’EMC pour différents niveaux.
  • Les activités peuvent être mises en œuvre pour travailler une compétence, illustrer un point de programme, accompagner un projet pluridisciplinaire ou approfondir un thème.
  • Ce dossier et les activités qui les accompagnent se poursuivent avec le thème « La guerre sur la mer : Révolution et Empire ».

Des liens avec les programmes d’histoire, d’EMC et d’histoire des arts (PEAC)

Cycle 3

• Le temps de la Révolution et de l’Empire (CM1)

Cycle 4 :

• EMC : Connaître les valeurs, principes et symboles de la République française, de l’Union européenne et des sociétés démocratiques.
  • Histoire des arts :  L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)

Lycée

• Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles : Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres (Seconde GT).
  • L’Europe face aux révolutions : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation (Première générale).
  • L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815) – (Première technologique)
  • La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique– (CAP)
  • L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804) – (Seconde professionnelle)
  • EMC : Être citoyen. La protection des libertés : défense et sécurité (CAP)
  • EMC : La Liberté, nos libertés, ma liberté (seconde professionnelle)

Le dossier pédagogique

Le dossier pédagogique est composé de fiches à associer entre elles, selon les approches et les niveaux d’enseignement.

Repères

Présente une synthèse du thème, de courtes mises aux points (biographies, institutions…), un renvoi vers les documents originaux ainsi qu’une bibliographie et une sitographie.

Télécharger le document Repères (PDF - 19 Mo)

Documents

Propose une sélection littéraire et documentaire sur un thème. Des numérisations de documents originaux, dont certains sont conservés par le musée au centre de Ressources à Dugny, à destination étudiants, élèves ou enseignants pour des usages pédagogiques.

Télécharger le document Documents (PDF - 34 Mo)

Activités

Pour les élèves, à faire en individuel ou en groupe. Chacune comporte des contextualisations et questionnements sur des œuvres ou des archives du musée, complétées par des documents conservés au SHD ou dans d’autres institutions culturelles, apportant une compréhension essentielle aux thèmes proposés.

Elles permettent de mettre en œuvre des compétences disciplinaires ou transversales.

Les niveaux de classes ne sont pas mentionnés sur le document afin de permettre une exploitation pédagogique personnalisée.

Activités primaire

• Symboles révolutionnaires et républicains
  • Une construction pour la marine
  • Un pavillon aux couleurs de la République