La guerre sur la mer / Révolution et Empire

Dossier pédagogique

Les activités associées au dossier permettent de se rendre compte de la vie à bord d’un navire en guerre durant les combats. Elles traitent aussi de l’héroïsation de combats navals durant la période révolutionnaire.

Durant les vingt années de guerre révolutionnaire et impériale, le combat naval connaît quelques changements.

L’emploi du canon et des « bouches à feu » s’amplifie. Aux risques sur la mer s’ajoutent les violents affrontements contre la puissante flotte britannique. Les prises de guerre amènent les prisonniers français sur les pontons anglais ou espagnols, ces prisons flottantes où il est difficile de survivre ou de s’évader.

Ce dossier reprend des éléments de l’exposition « Napoléon et la mer » présentée en 2004 au musée national de la Marine.

Une approche pluridisciplinaire

• Les thèmes et les activités sont conçues pour établir des liens entre les disciplines d’histoire-géographie, d’histoire des arts et d’EMC pour différents niveaux.
  • Les activités peuvent être mises en œuvre pour travailler une compétence, illustrer un point de programme, accompagner un projet pluridisciplinaire ou approfondir un thème.
  • Ce dossier et les activités qui les accompagnent se poursuivent avec le thème « Marines de la Révolution et de l’Empire ».

Des liens avec les programmes d’histoire, d’EMC et d’histoire des arts (PEAC)

• Le temps de la Révolution et de l’Empire (CM1)

Cycle 4 :

• Histoire des arts :  L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)

Lycée

• L’Europe face aux révolutions : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation (Première générale).
  • L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815) – (Première technologique)
  • La Troisième République : un régime, un empire colonial : le projet républicain liant affirmation des libertés fondamentales et volonté d’unifier la nation autour des valeurs de 1789 – (Première technologique)
  • L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804) – (Seconde professionnelle)
  • EMC : Être citoyen. La protection des libertés : défense et sécurité (CAP)

Le dossier pédagogique

Le dossier pédagogique est composé de fiches à associer entre elles, selon les approches et les niveaux d’enseignement.

Repères

Présente une synthèse du thème, de courtes mises aux points (biographies, institutions…), un renvoi vers les documents originaux ainsi qu’une bibliographie et une sitographie.

Télécharger le document Repères (PDF - 11 Mo)

Documents

Propose une sélection littéraire et documentaire sur un thème. Des numérisations de documents originaux, dont certains sont conservés par le musée au centre de Ressources à Dugny, à destination étudiants, élèves ou enseignants pour des usages pédagogiques.

Télécharger le document Documents (PDF - 13 Mo)

Activités

Pour les élèves, à faire en individuel ou en groupe. Chacune comporte des contextualisations et questionnements sur des œuvres ou des archives du musée, complétées par des documents conservés au SHD ou dans d’autres institutions culturelles, apportant une compréhension essentielle aux thèmes proposés.

Elles permettent de mettre en œuvre des compétences disciplinaires ou transversales.

Certaines des activités pour les secondaires peuvent être adaptées pour les classes des élémentaires. Les niveaux de classes ne sont pas mentionnés sur le document afin de permettre une exploitation pédagogique personnalisée.

Activités secondaire

• Communiquer entre vaisseaux avant un combat (le télégraphe marin 1813)
  • Attaquer ou se défendre en ligne dans un combat naval
  • Armement et exercices de tir au canon