Terminé

Toulon

Napoléon et Toulon : une longue histoire

Grand public

La Ville de Toulon met exceptionnellement à disposition du musée national de la Marine à Toulon une sélection d’ouvrages, venant illustrer la part d’histoire liant la ville et l’Empereur.

Présentation

Homme d’État contemporain français ayant le plus navigué, Napoléon Bonaparte est aussi celui qui est le plus venu à Toulon. De ses allers-retours en Corse à la campagne d’Égypte, en passant par le siège de Toulon, son parcours est lié à la ville et son arsenal.

Arrivé en capitaine aux portes de Toulon assiégée en 1793, il en repart général grâce à son plan, qui permit à l’armée républicaine de reprendre la ville. Il y repasse en 1796 avec son armée, en direction de l’Italie.

En 1798, c’est de Toulon qu’il planifie l’une de ses plus grandes opérations, la campagne d’Égypte. Se servant des infrastructures portuaires et de la flotte de la ville, le Général Bonaparte prépare le départ d’une armada capable d’emporter soldats, chevaux, canons mais aussi savants et artistes. Si l’opération militaire est un échec, l’expédition culturelle est un succès et cette campagne marque le début de l’égyptologie. C’est aussi l’origine d’une fascination pour l’Égypte antique, puis plus largement pour l’Orient, qui aujourd’hui encore s’expose dans tous les musées du monde.

Dans le sillage de la sortie en salle du film Napoléon de Ridley Scott le 22 novembre, le musée de la Marine s’associe à la Ville de Toulon afin d’exposer quelques ouvrages anciens et modernes, qui rappellent l’importance de Toulon dans le parcours de l’Empereur, ainsi que son rapport à la mer et à la Marine, souvent mésestimé.

Du 22 novembre 2023 au 8 janvier 2024

10h-18h tous les jours sauf le mardi

Dernière entrée à 17h15

Fermeture annuelle : du 7 janvier au soir au 8 février