à venir

Toulon

Conférence - Dans les secrets des nageurs de combat. Histoire de l’insertion sous-marine mécanisée

Le 22/09/2026

Grand public

#Événement

Nageur de combats… Leur nom seul fascine, nimbé de mystère. Alors que leurs exploits sont par principe tenus secrets, leur action parfois spectaculaire peut peser de manière décisive sur le cours des opérations.  Source de fantasmagorie dans l’imaginaire collectif, qui sont-ils vraiment et comment agissent-ils ?

Au cours d'une conférence inédite, le chercheur et écrivain Jean-Jacques Marguerit – ancien des forces spéciales de l'armée de Mer – évoquera l’histoire de ces hommes singuliers, combattants de l’ombre à l’inflexible volonté, et présentera les moyens mécanisés destinés à l’insertion sous-marine des nageurs de combat français, de leur origine jusqu’à nos jours, à partir d’archives inédites et de témoignages recueillis auprès de ceux qui les ont pensés, voulus et réalisés. 

Cet événement s'inscrit dans la thématique des 400 ans de la Marine ainsi que dans le cycle de conférences autour de l’exposition temporaire Plongée(s) dans l’inconnu, l’aventure sous-marine en Méditerranée, présentée au musée national de la Marine de Toulon du 18 novembre 2026 au 27 juin 2027.

Intervenant

Jean-Jacques MARGERIT, ancien des forces spéciales de l’armée de mer, chercheur, écrivain, conférencier.

Prochaine conférence

Mardi 6 octobre à 18h

Juillet 1940 : Mers El Kébir et l’opération Catapult par Isabelle Duvaux-Béchon.

Un cycle de conférences labéllisé

Informations pratiques

Mardi 22 septembre 2026 à 18h

Ouverture des portes à 17h30

Place Monsenergue, Quai de Norfolk – 83000 Toulon.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

En savoir plus sur l'Association des amis du musée national de la Marine.