René-Primevère Lesson

Parcours FALC au jardin d'Utopies

René-Primevère Lesson est pharmacien
et naturaliste dans les années 1800.
Un naturaliste est un expert en sciences naturelles,
par exemple en botanique.
La botanique est l’étude des plantes.
René-Primevère Lesson enseigne la botanique
à l’École de médecine navale.

Il y a beaucoup de plantes
dans le jardin de l’École de médecine navale
à cette époque :

  • des plantes rares
  • des plantes exotiques
  • des plantes locales
    c’est-à-dire des plantes qui poussent
    dans la région de Rochefort

René-Primevère Lesson étudie
les plantes du jardin.

Il écrit un livre en 1835.
Le livre s’appelle Flore Rochefortine.
René-Primevère Lesson parle des plantes locales
dans son livre.
Le livre est conservé à la bibliothèque
de l’École de médecine navale.

Les parcelles du jardin s’inspirent
du livre de René-Primevère Lesson.
On peut voir dans les parcelles :

  • des arbres fruitiers
  • des herbes aromatiques comme de la menthe
  • des fleurs de toutes les couleurs

Ces plantes étaient cultivées autrefois dans la région.

Lisez le texte "René-Primevère Lesson" avec des images.

Télécharger le document (PDF - 259 Ko)

Com’access a adapté ce document accessible à tous
avec la méthode du Facile à Lire et à Comprendre.
On dit aussi FALC.
Pour en savoir plus sur le FALC vous pouvez aller sur le site internet : www.inclusion-europe.eu/easy-to-read
©Logo européen easy to read d’Inclusion Europe.

Les pictogrammes viennent de la banque d’images ©Flaticon

Nous remercions vivement Halim et Mustapha de l’ESAT Moskowa (Association APTE) pour la relecture et la validation du document.

Découvrez les informations sur l'accessibilité de l'Ancienne école de médecine navale