Jardiner au naturel
Les jardiniers de l’association La Boussole font
de la permaculture dans le jardin d’Utopies.
La permaculture est une façon de cultiver le jardin.
La permaculture respecte l’environnement et la biodiversité.
La biodiversité c’est l’ensemble des êtres vivants
qui vivent ensemble au même endroit.
Les jardiniers en permaculture utilisent ce que la nature donne.
Par exemple :
- les jardiniers font du compost avec les déchets.
Les êtres vivants, par exemple les insectes,
dégradent les déchets du jardin ou de la cuisine.
Cela permet de faire du compost.
Le compost améliore la terre du jardin,
c’est un engrais.
L’engrais nourrit les plantes.
Les plantes poussent mieux. - les jardiniers récupèrent l’eau de pluie.
Ils arrosent les plantes avec l’eau de pluie.
Ils font du purin de plantes avec l’eau de pluie.
On obtient du purin en laissant pourrir
des végétaux avec de l’eau, par exemple des orties.
Le purin sert d’engrais dans le jardin.
Les jardiniers attirent les insectes
et les oiseaux dans le jardin d’Utopies avec :
- des maisons à insectes
- des nichoirs
- des mangeoires
- des sources d’eau
C’est bon pour la biodiversité dans le jardin.
Lisez le texte "Jardin au naturel" avec des images.
Com’access a adapté ce document accessible à tous
avec la méthode du Facile à Lire et à Comprendre.
On dit aussi FALC.
Pour en savoir plus sur le FALC vous pouvez aller sur le site internet : www.inclusion-europe.eu/easy-to-read
©Logo européen easy to read d’Inclusion Europe.
Les pictogrammes viennent de la banque d’images ©Flaticon
Nous remercions vivement Halim et Mustapha de l’ESAT Moskowa (Association APTE) pour la relecture et la validation du document.
Découvrez les informations sur l'accessibilité de l'Ancienne école de médecine navale