Le musée national de la Marine à Rochefort dévoile ses espaces renouvelés
#Réouverture
Rochefort
Le 04 février 2026
Fermé depuis le 3 novembre 2025, le musée national de la Marine à Rochefort rouvre le 14 février 2026. Installé dans l’Hôtel de Cheusses, bâtiment fondateur de l’arsenal royal, il dévoile un parcours permanent repensé, des espaces renouvelés, une toute nouvelle expérience de visite.
Après trois mois de travaux, le musée national de la Marine à Rochefort accueille de nouveau le public dans l’Hôtel de Cheusses, monument emblématique à l’entrée de l’arsenal.
Les salles ont été repensées autour d’une palette de couleurs inspirée des décors d’un hôtel particulier du XVIIe siècle, en collaboration avec Olivier Salmon, Architecte en Chef des Monuments Historiques. Cette nouvelle atmosphère met en valeur l’histoire du bâtiment, ancien logis seigneurial devenu résidence des commandants puis des intendants de la Marine.
Les collections bénéficient également d’un nouvel écrin : socles et vitrines renouvelés, opérations de conservation et de restauration, et présentation de pièces sorties des réserves. Parmi elles, Escadre en mer en 1930 de Jean-Louis Paguenaud, exposé dans la salle des cuirassés. Des prêts exceptionnels de mobilier, notamment en provenance de l’Hôtel de la Marine à Paris, viennent enrichir le parcours et rappeler l’histoire administrative de la Marine.
L’exposition « Pierre Loti, hommage sculpté » intègre désormais le parcours permanent, offrant un espace pérenne dédié à cette figure emblématique de Rochefort.
À l’extérieur, la cour a fait l’objet d’un aménagement paysager en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan. Des interventions techniques essentielles — éclairage, sécurité incendie — ont également été réalisées afin d’améliorer le confort et la sécurité des visiteurs et des équipes.
La réouverture s’accompagne enfin d’une évolution de l’offre de médiation : visites guidées, animations et audioguide proposent un discours renouvelé dès l’entrée.
L’Ancienne école de médecine navale, second site du musée à Rochefort, rouvre également ses portes.
Agrandir l'image : Vue en perspective d’une enfilade de salles réaménagées avec portes blanches et moulures dorées au musée national de la Marine à Rochefort.
©cdrahe/museenationaldelamarine
Agrandir l'image : Fenêtres laissant entrer la lumière sur des murs intérieurs repeints en vert dans le musée national de la Marine à Rochefort.
© cdrahe/museenationaldelamarine
Agrandir l'image : Escalier intérieur avec rampe en fer forgé et coursive dans le musée national de la Marine à Rochefort.
©cdrahe/museenationaldelamarine
Agrandir l'image : Figure de proue suspendue au plafond dans un espace intérieur repensé du musée national de la Marine à Rochefort.
©cdrahe/museenationaldelamarine
Informations pratiques
Du 14 février au 31 mars : tous les jours (sauf le mardi) 13h30 - 18h00
Dernier accès 45 minutes avant la fermeture.
Musée national de la Marine
1 place de la Gallissonnière - 17300 Rochefort.