Radio Prague International : Germaine Kanova, née à la photographie en Europe centrale
#Presse
Port-Louis
Le 12 août 2025
À l’occasion de l'exposition, "Germaine Kanova" au musée national de la Marine à Port-Louis, Radio Prague International revient sur le parcours méconnu de la photographe et retrace sa vie avec son époux Otta Kahn, originaire de Bohême
Un parcours surprenant. Née Osstyn à Boulogne‑sur‑Mer en 1902, elle adopte le nom de son second mari, Otto Kahn (d’opulent milieu bohémien). Son itinéraire artistique l’amène à Londres, puis à Vienne, où la rencontre avec Trude Fleischmann révèle sa vocation photographique.
Une enquête passionnante. Les commissaires d’exposition ont dû reconstituer son identité et son parcours, retrouvant nom de naissance, dates clés et carnets illustrés de voyages en Tchécoslovaquie avec scènes folkloriques d’Europe centrale.
“Derrière le nom de Germaine Kanova se cache une photographe de guerre – et des stars – oubliée jusqu’à encore très récemment, alors qu’elle est l’auteure de très nombreuses photos documentant la Libération et la victoire contre les nazis il y a 80 ans. Jusqu’au 4 janvier 2026, la citadelle de Port-Louis, près de Lorient, accueille une exposition intitulée « Germaine Kanova. Regard d’une photographe sur la Libération », organisée par le Musée de la marine et l’Etablissement de communication et de production audiovisuel de la défense. Pour parler de la vie de Germaine Kanova – et de son époux, Otta Kahn, originaire de Bohême – Radio Prague Int. a interrogé Anne Belaud-de-Saulce, conservatrice en chef du patrimoine et administratrice du Musée national de la marine.”
L'interview est à écouter et à lire sur le site de la radio
Envie d'en savoir plus sur l'exposition ?
Le musée national de la Marine à Port-Louis et l’ECPAD mettent en lumière le parcours exceptionnel et méconnu d’une grande figure de la photographie : Germaine Kanova (1902-1975), l’une des premières femmes photographe de guerre en France.