La Croix consacre un portrait à Germaine Kanova, photographe de guerre mise à l’honneur à Port-Louis
#Presse
Port-Louis
Le 26 mai 2025
La Croix revient sur le parcours de Germaine Kanova à l’occasion de l'exposition qui lui est consacrée au musée national de la Marine à Port-Louis. Première correspondante de guerre française, la photographe a documenté, la campagne d’Allemagne et l’exhumation du charnier de Port-Louis.
"Née à Boulogne-sur-Mer en 1902, Germaine Kanova débute comme pianiste avant d'émigrer en Angleterre. Au début des années 1930, à Londres, elle se forme à la photographie auprès de l'Autrichienne Trude Fleischmann, puis ouvre son propre studio. Avec un certain succès, elle réalise alors des portraits d'acteurs, d'écrivains et d'hommes politiques célèbres. Son parcours bascule après la libération de Paris. Portée par un sentiment patriotique, elle rejoint un maquis dans le Tarn-et-Garonne, puis le maquis Foch, à la pointe de Grave (Gironde) « J'ai eu le feu au cul, des grenades aussi. J'en suis sortie », écrit-elle, disant regretter de ne pas s'être engagée plus tôt."
Retrouver l'article en intégralité sur le magazine La Croix
Envie d'en savoir plus sur l'exposition ?
Le musée national de la Marine à Port-Louis et l’ECPAD mettent en lumière le parcours exceptionnel et méconnu d’une grande figure de la photographie : Germaine Kanova (1902-1975), l’une des premières femmes photographe de guerre en France.