France 3 Bretagne revient sur les martyrs de la Résistance à Port-Louis présentés dans l'exposition Germaine Kanova

#Presse

Port-Louis

Le 27 mai 2025

« Ils avaient les mains et pieds liés par du fil de fer » France 3 Régions met en lumière l’exposition du musée national de la Marine à Port-Louis, qui retrace notamment l’histoire tragique de résistants exécutés en 1944 dans la poche de Lorient.

À l’été 1944, dans les dunes de Port-Louis, quatorze hommes furent froidement exécutés par les troupes allemandes. Leurs corps, découverts en 1945, portaient encore les marques de leur martyre : pieds et mains liés par du fil de fer. Ces résistants, dont certains encore non identifiés, ont longtemps reposé dans l’oubli.

"Ils avaient entre 18 et 25 ans. Ils étaient étudiants, militaires, ouvriers ou marins. Leur point commun : ils s'étaient tous engagés dans la résistance, face à l'occupation allemande dans la Poche de Lorient (Morbihan) en 1944. Puis ils ont été arrêtés, interrogés et torturés dans la citadelle de Port-Louis. Ici, les Allemands les ont exécutés dans des fosses communes, les pieds et mains liés par du fil de fer, et les yeux bandés."

Lire l’article complet de France 3 Régions

"EN IMAGES. "Ils avaient les mains et pieds liés par du fil de fer" : Une exposition retrace le sort des martyrs de la résistance"

Envie d'en savoir plus sur l'exposition ?

Le musée national de la Marine à Port-Louis et l’ECPAD mettent en lumière le parcours exceptionnel et méconnu d’une grande figure de la photographie : Germaine Kanova (1902-1975), l’une des premières femmes photographe de guerre en France.

Photographie en noir et blanc de Germaine Kanova, en uniforme de correspondante de guerre, tenant un appareil photo au milieu des fleurs.

Port-Louis

Germaine Kanova. Regard d'une photographe sur la Libération

Du 24/05/2025 au 04/01/2026

Grand public